Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
EELV et la vieille "manœuvre" politicienne
Article paru dans la dépêche du midi le 24 09 2015 édition Toulouse
A quelques jours de la consultation des militants communistes de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon sur l’accord électoral entre le PCF, EELV et le Parti de gauche, Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF 31, adresse un avertissement non seulement à ses partenaires, mais également aux représentants régionaux de son propre parti. « Une rumeur insistante laisse à penser que dans l’ébauche de la liste d’union de la Haute-Garonne, notre chef de file, Dominique Satgé ne figurerait qu’à la quatrième place. Nous ne contestons pas l’attribution de la tête de liste à Gérard Onesta (EELV) », précise M. Lacaze. « En revanche, nous rejetons tous les scénarios qui placeraient notre candidate ailleurs qu’en deuxième position. C’est une question de principe et de reconnaissance du poids politique des communistes qui pèsent entre 8 et 10 % en Haute-Garonne ».
Le patron du PCF 31 suggère aux stratèges régionaux de l’alliance de gauche d’entendre le message qui leur est adressé depuis Toulouse. Et sinon ?… « Les communistes de Haute-Garonne prendront leurs responsabilités », prévient Pierre Lacaze.
Selon lui, l’accord PCF/EELV/PG ne peut pas être validé sur le territoire Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon sans la participation de la fédération de Haute-Garonne qui concentre 25 % du corps électoral. « La consultation des militants est organisée du 28 septembre au 1er octobre. D’ici là, nous espérons que nos exigences et notre détermination auront été comprises », veut croire Pierre Lacaze, dont l’appareil départemental échafaude malgré tout un plan B, au cas ou… Plusieurs réunions et assemblées générales sont programmées aujourd’hui et la semaine prochaine.
Lionel Laparade
le 24 septembre 2015
Commentaires récents
Par pitié, arrêtons les faux semblants et osons regarder la réalité politique en face. Le front bourgeois, (...)
E qu’a faï ?
Il y a malheureusement des morts tous les ans au travail, notamment dans les chantiers, 661 au total tous (...)