EELV et la vieille "manœuvre" politicienne

Article paru dans la dépêche du midi le 24 09 2015 édition Toulouse

A quelques jours de la consultation des militants communistes de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon sur l’accord électoral entre le PCF, EELV et le Parti de gauche, Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF 31, adresse un avertissement non seulement à ses partenaires, mais également aux représentants régionaux de son propre parti. « Une rumeur insistante laisse à penser que dans l’ébauche de la liste d’union de la Haute-Garonne, notre chef de file, Dominique Satgé ne figurerait qu’à la quatrième place. Nous ne contestons pas l’attribution de la tête de liste à Gérard Onesta (EELV) », précise M. Lacaze. « En revanche, nous rejetons tous les scénarios qui placeraient notre candidate ailleurs qu’en deuxième position. C’est une question de principe et de reconnaissance du poids politique des communistes qui pèsent entre 8 et 10 % en Haute-Garonne ».

Le patron du PCF 31 suggère aux stratèges régionaux de l’alliance de gauche d’entendre le message qui leur est adressé depuis Toulouse. Et sinon ?… « Les communistes de Haute-Garonne prendront leurs responsabilités », prévient Pierre Lacaze.

Selon lui, l’accord PCF/EELV/PG ne peut pas être validé sur le territoire Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon sans la participation de la fédération de Haute-Garonne qui concentre 25 % du corps électoral. « La consultation des militants est organisée du 28 septembre au 1er octobre. D’ici là, nous espérons que nos exigences et notre détermination auront été comprises », veut croire Pierre Lacaze, dont l’appareil départemental échafaude malgré tout un plan B, au cas ou… Plusieurs réunions et assemblées générales sont programmées aujourd’hui et la semaine prochaine.

Lionel Laparade
le 24 septembre 2015

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents