Conférence nationale : petits bras !

(écrit le vendredi 3 juin 2011)

Le Parti communiste français réunit, ce week-end, une conférence nationale pour désigner le candidat qu’il soutiendra à l’élection présidentielle. C’est un secret de polichinelle : Mélenchon devrait sortir du chapeau. L’accord a été scellé dès la constitution du Front de gauche. Si Mélenchon n’est pas candidat, il n’y a plus de Front de gauche. Cette stratégie me laisse pantois.

Est-il un instant pensable qu’une dynamique puisse naître du rapprochement du Parti communiste avec des formations lilliputiennes venues de la mouvance socialiste et trotskyste et en confiant le drapeau à un ex-dirigeant socialiste ?

Tout cela semble bien « petits bras » et si peu crédible face aux défis et aux enjeux qui sont devant nous.

La crise financière, le printemps arabe et les mobilisations qui s’opèrent en Espagne, au Portugal, en Grèce et chez nous manifestent des volontés grandissantes de trouver des alternatives à la dictature de la finance, des marchés, de la mondialisation libérale.

Les constructions politiques à proposer doivent être à la mesure de ce mouvement et le Parti communiste plus que n’importe quel autre.

Patrice Carvalho, maire de Thoutrotte,

ancien député communiste (Nord Compiègnois)

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).