Le message évoqué dans la brève précédente de la série novlangue a eu une réponse de la "vie militante du PCF"...
Bonjour,
Concernant la personnalisation des mails c’est ton avis, donc acte. Mais sache que beaucoup de camarades apprécient au contraire cette façon de s’adresser à eux.
Pour ce qui est de la consultation, il ne s’agit pas de causerie mais de demander aux communistes quels chantiers leur semblent devoir être aborder au congrès. Ceux qu’ils et elles auront choisis seront alors débattus collectivement. Et si tu veux participer à ce débat y compris sur celui de la stratégie c’est justement le moment.
Fraternellement
J’ai évidemment répondu...
Que des militants apprécient d’être apparemment reconnu par leur prénom sans avoir conscience qu’il ne s’agit que d’un artifice technique, peut-être.. mais loin de les caresser dans le sens du poil publicitaire, le rôle du parti devrait être d’aider à la prise de conscience des instruments de la domination idéologique du "capitalisme de la séduction".
Pour le fonds, je veux bien ne pas voir la novlangue qui se cherche pour rompre avec notre passé, mais la préparation d’un congrès devrait être un effort collectif de construction et non pas un sondage qui considère les communistes comme un "mouvement" inorganisé dont les dirigeants mesurent la température.
Ce qui est urgent c’est que les cellules et les sections partagent, et construisent, pourquoi pas avec ce questionnaire, mais en force organisée..
Et pour que ce travail collectif de bas en haut puisse produire cet intellectuel collectif qui faisait notre force, il faut que la direction mettre clairement sur la table son analyse, son bilan, ses propres questions stratégiques qui l’ont conduit à formuler ce questionnaire, et le plus simple serait bien que l’exécutif remplisse collectivement ce questionnaire !
Enfin je reviens quand même sur la novlangue... il faut revoir le film le jeune Marx et cette séquence ou Engels déconstruit le discours du "commun" des hommes qui seraient des frères pour affirmer que prolétaires et ouvriers ne sont pas "frères" et que ce qui nous réunit est... le communisme.
Pam
Commentaires récents
https://reseauinternational.net/les-bataillons-de-represailles-otano-kieviens/