Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Cantonale partielle de Houdain (Pas-de-Calais) : les communistes en tête au premier tour devant le candidat socialiste. Le PG est furieux…
Certes, cette élection, avec 75 % d’abstention n’a pas passionné les foules, mais elle permet au PCF avec 35,5% (24,4% en 2004) de devancer le PS avec 31,5% (38,4% en 2004). Les autres candidats n’ayant pas dépassé les 10% d’inscrits ne peuvent se présenter au second tour et le PS s’étant désisté, le communiste est assuré d’être élu dimanche prochain, 20 juin 2010. L’ancien maire d’Houdain est un homme connu pour ses manifs juché sur un tracteur et pour ses arrêtés contre les expulsions locatives, les coupures d’eau et d’électricité, ou encore contre le démarchage forcé de Poweo, arrêtés qui l’ont conduit plus d’une quinzaine de fois devant le tribunal administratif de Lille. Il ne siègera que neuf mois au Conseil général, le canton étant renouvelé l’an prochain.
Les communistes du Pas-de-Calais n’étant pas d’accord avec la "stratégie" du Front de gauche, ont présenté des candidats communistes aussi bien en titulaire qu’en suppléant. Cela n’a pas empêché le PCF de triompher, faisant la démonstration que les tractations d’état-major ne constituent pas une solution. En réponse, le PG a sorti un communiqué rageur qui vaut son pesant de cacahuètes. On notera le regret d’un formidable "élan citoyen amené par le Front de gauche" !
"Le Parti de Gauche du Pas de Calais constate que la PCF a décidé de se présenter seul à l’élection cantonale de Houdain. Nous désapprouvons que le PCF local rompe ainsi avec la stratégie du Front de Gauche. Le Parti de Gauche regrette que le formidable élan citoyen amené par le Front de Gauche lors des européennes et des régionales soit affaibli par une vision boutiquière.
Cette position locale, divergente de celles exprimées par la direction nationale du PCF, contribue de façon désastreuse à désorienter nombre de sympathisants qui percevaient dans notre front, une dynamique politique à la fois capable d’inverser le rapport de force à Gauche et de battre la droite. Nous restons pourtant pleins d’espoir et de confiance vis-à-vis de notre électorat qui saura, lors de futures élections, rejoindre le Front de Gauche et notre démarche de rassemblement".
Commentaires récents
Par pitié, arrêtons les faux semblants et osons regarder la réalité politique en face. Le front bourgeois, (...)
E qu’a faï ?
Il y a malheureusement des morts tous les ans au travail, notamment dans les chantiers, 661 au total tous (...)