Après Mitterrand, Rocard…

Internet est un vrai labyrinthe. Parfois on démarre sur un article et de références en références on arrive là où l’on n’a jamais eu l’intention d’aller. C’est ce qui m’est arrivé récemment et qui m’a amené sur le blog du manipulateur en chef du Front de gauche. Il s’agissait d’un article où il s’attaquait fort justement à la TVA sociale. Après avoir démonté cette escroquerie du gouvernement Fillon, Mélenchon qui ne s’est jamais caché d’être un grand admirateur de Mitterrand, a rajouté une autre corde à son arc, certes une corde très distendue puisqu’il s’agit de Rocard.

Dans son article, Mélenchon cite avec admiration un texte récent de Rocard qui revient sur les scandaleuses facilités faites aux banques alors que les Etats sont obligés de s’endetter à fort taux. La solution que préconise Rocard est une fuite en avant qui n’a pas l’air de contrarier Mélenchon. Cette fuite en avant, c’est tout simplement celle de l’intégration complète, c’est-à-dire de l’abandon encore plus important de notre souveraineté nationale et populaire dans la machine de l’Union européenne, ce que proposent… Sarkozy et Merkel !

Tout cela, dans le contexte d’un article sur la TVA sociale, alors que le vrai inventeur de cette saloperie, c’est Rocard ! Souvenons-nous de la CSG créée par le tandem Mitterrand-Rocard. Rappelons que la CSG, c’est la première atteinte grave du système de financement de la Sécurité sociale. A la Libération, le communiste A. Croizat avait bien pris soin de la financer sur la plus-value, alors que Rocard en créant la CSG a le premier, cassé ce système, en prélevant directement sur les salaires : c’était la TVA sociale avant l’heure !

Pascal Brula

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents