De l’autonomie des universités

, par  Paul.vincent2

Le 26 mars 2012 à 09:19, par Paul.vincent2 En réponse à : De l’autonomie des universités

Utilisation publicitaire au profit d’une entreprise
de l’indépendance des universités

SORBONNE CONFORAMA

C’est un communiqué de presse du 15 janvier 2008 émanant de la direction de Conforama à Lognes (77) qui annonçait ce jumelage.
Le communiqué titre modestement

Conforama s’associe à la prestigieuse
Université Panthéon Sorbonne
pour créer la DM Academy

De la part de communicants chevronnés, on eût pu craindre ceci, moins modestement énoncé :

L’Université Panthéon Sorbonne
s’associe à la prestigieuse Société Conforama
pour créer l’Académie des Directeurs de Magasin
(car telle est la signification de DM)

Peut-être ont-ils voulu réserver le soin de faire une telle annonce au Président d’Université, s’il s’avère que celui-ci est fier de cette opération. En tout cas, et c’est très important quand on est noté au mérite, il aura bien mérité de sa ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Madame Valérie Pécresse en mettant aussi rapidement et aussi spectaculairement en application sa fameuse loi LRU : Liberté et Responsabilité des Universités.

On apprend dans ce communiqué qu’il s’agira d’« un nouveau cursus diplômant (Bac+5) » destiné aux « futurs directeurs de magasin sélectionnés conjointement avec l’Université » et qui suivront « des conférences spécifiques à l’univers Conforama et des modules managériaux dispensés par l’Université ». Ainsi cette formation restera fermée à la concurrence. On peut donc d’ores et déjà imaginer des jumelages nécessaires avec d’autres Universités : Nanterre Auchan, St Denis Ikea, Jussieu Carrefour ou Tolbiac Magasins Leclerc. Mais Conforama appartenant au Groupe Pinault Printemps Redoute, peut-être les autres Sociétés du Groupe pourront-elles aussi en profiter. Conforama semble vouloir leur en ouvrir la porte, une note au bas de ce communiqué faisant la publicité et soulignant l’importance du Groupe PPR :
un effectif d’environ 80 000 personnes et un chiffre d’affaires voisin de 18 milliards d’euros (mais attention, il ne faut pas s’exagérer cette importance : notre budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a tout de même atteint 24 milliards d’euros en 2007 !).
Dans l’énumération de ses nombreuses filiales, on note plusieurs grandes marques de l’industrie du luxe : Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, etc., parfois des fournisseurs des épouses présidentielles, de Rachida Dati ou autres personnalités représentatives des goûts de la femme française.

J’espère que les managers de Conforama mêlés à ce projet ne prendront pas « la grosse tête » et qu’ils ne vont pas s’empresser d’inscrire sur leur carte professionnelle « Professeur à la Sorbonne ». J’ai connu un industriel qui avait eu l’idée de fabriquer pour Michelin des porte-clés publicitaires avec en attache un petit « Bibendum » et qui mettait sur ses cartes de visite « Fournisseur de la Sté Michelin ». Il y a eu de même un fermier des environs de Toulouse qui livrait des poulets pour faire des tests sur ce qui se passait quand un oiseau se faisait avaler au décollage par un réacteur et qui de la même façon se proclamait fournisseur d’Airbus.

Du côté des enseignants de l’Université invités à participer à ces partenariats, j’ai suggéré à une historienne spécialiste de la Révolution Française de faire sponsoriser son enseignement par les Galeries Lafayette moyennant un peu de publicité déguisée au début de son cours. Il m’eût semblé tout à fait judicieux sur le plan commercial d’exploiter la notoriété d’un de nos généraux célèbre aux Etats-Unis, même si ce n’est pas l’habitude de mettre un général en première ligne. Mais tous les universitaires que je connais et que j’ai interrogés sur ces nouvelles possibilités ouvertes à l’Enseignement Supérieur, qu’ils soient parisiens, corses ou québécois, tous prennent plutôt mal la plaisanterie.

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