Conseil National du 17 Juin 2016

Penser le mouvement social comme un débouché Intervention de Gilles Gourlot

, par  Gilles Gourlot , popularité : 7%

J’entends souvent parler d’un débouché politique au mouvement social, personnellement, j’aimerais que l’on pense le mouvement social comme un débouché en soi dans le moment politique présent.

Le mouvement en cours est un moment intense de politisation de femmes et d’hommes, pour qui la politique a longtemps été un corps étranger.

Notre rôle doit être non seulement d’accompagner, mais aussi de susciter l’entrée de nombreux citoyens dans le mouvement, et au delà dans l’implication politique permanente.

C’est ainsi que nous pouvons peser sur le rapport de force politique dans ce pays.

Les communistes sont certes comme des poissons dans l’eau du mouvement social, il faut maintenant pousser les murs du bocal que Hollande essaie de réduire et vider.

Le parti peut et doit être la boite à outils de tous ceux qui souhaitent s’engager et agir sur le réel, ou tout simplement apprendre, se former à l’action politique.

Je propose qu’un appel soit lancé à nos cellules pour des réunions ouvertes aux sympathisants, aux proches, aux voisins... qui partagent notre révolte.

Hollande s’emploie à vider le bocal, quand on lui demande « que demande le peuple ?  » il répond « des pains (…) et du jeu » ; c’est une épreuve de force que nous devons prendre à sa mesure. Je pense que cette assemblée devrait adresser un message clair au pouvoir en place et à nos concitoyens : François Hollande drapé dans son incompétence, menace d’interdire les manifestations, c’est une ligne rouge au delà de laquelle l’état de droit est remis en question, rappelons que la résistance à l’oppression est un droit sacré de notre peuple.

Si nos droits fondamentaux sont remis en cause, la résistance devient un devoir.

Pour finir sur un point pratico-pratique, si nous souhaitons réellement que des travailleurs en activité puissent s’impliquer politiquement à un haut niveau, il serait souhaitable d’éviter de réunir le CN un jour de semaine.

Salutations fraternelles

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).