le logement au Nicaragua Lettre aux Amis(es) N° 2

, popularité : 2%

notre ami Michel Dufour, de l’association Vaulx Velin Sebaco, et consul honoraire du Nicaragua à Lyon, nous envoie de nouveau ses "lettres aux amies" depuis le Nicaragua qui continue à narguer les USA !

Lettre aux Amis(es) N° 2

Bonjour à toutes et à tous,

Hier après midi, nous avons été invité par une future voisine à l’inauguration de sa nouvelle maison.

A notre grande surprise, nos amis Luis Martinez Medal, son adjointe Luz MarinaMontoya et la conseillère municipale de Chagüitillo Patricia Salazar. En fait, cette maison fait partie d’un des programmes du gouvernement Sandiniste du Président Daniel Ortega.

Petit rappel :

En 2006, le Nicaragua après une cure de 16 ans de pouvoir ultra libéraliste se trouve dans une situation catastrophique pour la majorité de la population , depuis la défaite électorale de 1990, les différents présidents, qui se sont succédés au pouvoir, ont vendu tout ce qui pouvait l’être, l’électricité, la santé, le ferroviaire, résultat, le Nicaragua en ce qui concerne la pauvreté et l’extrême pauvreté se trouve juste devant Haïti.

Dès le retour de Daniel Ortega au pouvoir, le Gouvernement Sandiniste a lancé de nombreux projets

- Education et santé gratuites.

- Plan de construction et d’amélioration d’Hôpitaux.

- Modernisation du réseau routier, indispensable pour le développement économique.

- Plan de lutte contre la pauvreté et l’extrême pauvreté…

Un des moyens employé pour ce noble combat est le logement, de nombreuses familles vivaient dans des conditions déplorables : cabane en plastique, construites avec du matériel de récupération, planches, toiles plastique, ces cabanes insalubres étaient et sont encore des foyers propices à la maladie, principales victimes : les enfants.

Qu’est-ce que ce projet de logement ?

« Le programme Bismarck Martinez est un rêve pour le peuple nicaraguayen, c’est l’énorme opportunité qu’ont des milliers de familles d’avoir un logement décent et sûr  ; dans des conditions qui sont pleinement accessibles à notre populations. Ce programme s’adresse aux familles à faible revenu, qui n’ont normalement pas de possibilité de logement dans ces conditions » a déclaré Moreno.

En outre, le secrétaire générale de l’ALMA a souligné que « dans le pays, il n’y a pas eu de maisons avec des frais de 40 dollars par mois. Et nous ne trouverons probablement pas de programme de cette nature en Amérique Latine », a-t-il déclaré.

Depuis la mise en œuvre de ce programme, plus de 30 000 familles ont pu bénéficier de ce programme, parallèlement, existe un autre programme en direction des familles en extrême pauvreté, financé par les Muncipalités.

Pour ces deux photos, prisent l’an dernier, ce sont deux maisons du programme d’aide aux personnes dans l’extrême pauvreté. Les deux familles étaient propriétaires du terrain et vivaient dans des cabanes (bois et plastique).

Se sont deux maisons de 46 m2 chacune, équipées de l’eau et de l’électricité et d’un réchaud à gaz

Comme dans la majorité des cas, les titres de propriété sont remis au nom de la Femme.

Le programme Bismark Martinez (nom d’un policier, brulé vif par les contre révolutionnaires, lors de la tentative de coup d’Etat d’avril 2018), décidé en 2019, comporte la construction de 70 000 maisons, dont 20 000 à Managua et la réhabilitation de nombreuses habitations.

le Nicaragua est une horrible dictature ?

Pour les USA, l’Union Européenne, le Président Macron : le Nicaragua est une horrible DICTATURE, Daniel Ortega un dictateur sanguinaire, qui assassine ses opposants. Que répondre à ces accusations, relayées hélas, par pratiquement tous les médias :

Venez découvrir le Pays des Femmes et des Hommes LIBRES !!!

Venez découvrir la réalité de la Revolucion Popular Sandiniste !!!

Les Nicaraguayens vous attendent les bras ouverts !!!

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).