Conseil national du PCF du 7 janvier 2011
Le débat politicien et pénible des présidentielles Intervention de Claude FAINZANG, fédération de Paris

, par  Claude Fainzang , popularité : 3%

Voilà le Parti englué dans le débat politicien et pénible des présidentielles, comme les autres partis, avec une bataille des candidatures au sein du Front de gauche.

Le Front de gauche apparaît pour ce qu’il est : un accord perdant-perdant pour les communistes.

D’un côté Mélenchon en a besoin pour plumer la volaille communiste, de l’autre la direction du Parti a besoin de Mélenchon pour mieux poursuivre l’effacement du Parti et de ses positions.

Le programme « partagé », concocté en fait au sommet, un programme « pour toute la gauche », ne répondra pas aux exigences populaires.

Mélenchon ou Chassaigne, c’est de toute façon une candidature du Front de gauche, avec comme perspective une nouvelle gauche plurielle après 2012 (cela nous a déjà coûté si cher !).

Les adhérents du Parti vivent très mal cette OPA de Mélenchon et les invraisemblables prétentions des opportunistes du PG. Ils ne veulent pas que le Parti serve de rabatteur pour le PS d’ici 2012.

Ce dont le peuple a besoin, c’est de pouvoir s’exprimer pour un programme de rupture avec le consensus des forces politiques de l’alternance, pour le programme dont le mouvement social a besoin tout de suite pour mettre en échec la politique du pouvoir. Ce dont le peuple aura besoin, ce sera d’une candidature présentée par le PCF.

La direction du Parti fait tout pour priver les communistes de la possibilité de discuter et de décider de ce programme, en reportant le congrès, en imposant, en préalable, la bataille de candidatures.

Aucune proposition concrète de campagne d’action nationale n’est mise en débat.

Il serait pourtant urgent de s’emparer de plusieurs sujets. Entre autres, je propose :

- Une campagne contre les hausses des tarifs du gaz et de l’électricité, impliquant la défense et la reconquête du monopole public d’EDF et de GDF, leur renationalisation intégrale et la remise en cause des directives européennes. « Monopole public », « renationalisation », « refus de l’application des directives européennes » : il semble que la direction veuille nous faire faire le deuil de ces bases fondamentales pour rester compatible avec la gauche du consensus !

- Une campagne pour une forte augmentation des salaires, pensions et minima sociaux.

- Une campagne, continuant la bataille des retraites, sur la place centrale de la cotisation sociale dans notre système de Sécurité sociale

L’application des lois structurelles de la droite s’abat gravement sur l’hôpital, l’école, le logement… Il faut demander leur abrogation.

Pour le logement, nous devons réclamer une nouvelle loi, supprimant le surloyer, la vente des HLM, allégeant le décret sur les charges pour les locataires (en retirant notamment le salaire des gardiens des charges, comme avant la loi Méhaignerie), une loi accompagnée d’un gel des loyers, de la fin des expulsions, des saisies, des coupures d’eau, de gaz et d’électricité.

Plus que jamais, nous devons exiger un engagement financier de l’Etat qui permette de satisfaire les besoins en construction de logements sociaux et en réhabilitations. Le rétablissement de l’aide à la pierre, l’abrogation de la loi Barre de 1977, sont complètement d’actualité pour la construction de HLM comme pour soulager les quittances.

Sujet par sujet, lutte par lutte, en vue d’une perspective de rupture, voilà ce que devrait être notre démarche.

Pour finir, un petit mot sur les propos très médiatisés de Pierre Laurent s’opposant farouchement à la sortie de l’euro.

Comment peut-on laisser croire que la monnaie unique de l’UE du capital, sur laquelle les peuples n’ont aucune prise, pourrait se transformer en monnaie commune de coopération ? Communistes, nous avons mené des batailles essentielles, fondamentales, contre Maastricht, contre l’intégration européenne, contre la monnaie unique, contre la Constitution européenne. Le nouveau président du PGE juge-t-il que nous avons eu tort ?

Voilà qui aurait dû être débattu en congrès et qui doit être débattu de toute façon.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).