Proposition alternative de questionnaire

Un moment des échanges au CN

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

Le CN a porté sur la situation des luttes et la préparation du 38ème congrès. La question du "questionnaire" a fait débat. Ci-dessous la proposition alternative à celle de la direction soumise par un membre de l’exécutif.

En début du CN du 14 09 2017, F. Boccara membre de l’exécutif national a soumis au CN la « Proposition alternative de document de consultation des communistes en vue de la préparation du 38ème congrès du PCF » suivante :

- 1) Faut-il un parti communiste français révolutionnaire, et quel est le sens d’une telle ambition pour la France, l’Europe, le monde de notre temps ?

- 2) Analyse critique et bilan contradictoire des années écoulées depuis le congrès de Martigues jusqu’à la décision de ne pas présenter de candidat PCF à la dernière élection présidentielle.

- 3) Face au défi d’alternative révolutionnaire et de rassemblement posé par E. Macron et par la nouvelle période politique : quelle orientation politique ? Quelle stratégie électorale, d’actions et de bataille d’idées ? Quelle conception du parti et du rôle de sa direction ?

Cette proposition alternative recoupe pour l’essentiel les questionnements que nous souhaitons voir se développer lors du 38ème congrès. Elle porte une bonne part de ce qui avait conduit lors de la précédente journée d’étude du CN une majorité à repousser la première mouture proposée par la direction.

Dans son intervention, F. Boccara a montré que la démarche qu’il propose par le contenu et l’ordre des questionnements permettrait, quelle que soit la position de chacun, de conduire le congrès à un parti rassemblé, alors que le questionnaire proposé par le CN risque par sa forme et son fond d’accroître ou de pérenniser les divisions.

Cette proposition alternative par sa concision, en particulier, peut être d’une aide précieuse à chacun d’entre nous dans nos organisations pour aborder et mener les débats qui précéderont l’assemblée des animateurs de section de novembre et utiliser au mieux le questionnaire finalement adopté par 43 voix et 13 contre (le CN compte environ 140 membres !).

J’ai donc, avec les camarades présents jugé bon de communiquer ces éléments du débat à la réflexion de tous.

Paul Barbazange

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).