"Unir les communistes", la revue
Le numéro 3 à la fête : "la parole au monde du travail" Le numéro 2 disponible en téléchargement

, par  pam , popularité : 2%

Le tirage de 500 exemplaires du numéro 2 de la revue est presque épuisé. A coup sûr, les 50 derniers exemplaires partiront à la fête ou sera lancé le nr 3, un numéro exceptionnel de 24 pages avec 10 articles et interviews de militants d’entreprise.

Il reste à faire progresser le nombre d’abonnés pour stabiliser le budget de la revue, et mettre en place progressivement des points de distribution. Avis aux lecteurs intéressés ! Il est possible de recevoir 5 ou 10 exemplaires au tarif spécial de 2€ pour organiser un point de vente local.

Ces chiffres restent modestes mais sont significatifs de l’utilité de cette revue pour aider à unir les communistes dans la recherche des outils idéologiques pour reconstruire un parti communiste de combat, marxiste, populaire et rassembleur comme le proposait le texte "Unir les communistes..." au dernier congrès.

Comme indiqué lors du lancement de la revue, chaque numéro est diffusé sous version numérique après le lancement du numéro suivant. Voici donc le numéro 2 en téléchargement.
JPEG
Le numéro 3 diffuse l’appel de 15 dirigeants communistes pour Résister au capitalisme, reconstruire l’unité de pensée et d’action des communistes introduit par un article de Marie-Christine Burricand sur la situation politique et de Marie-Christine Eigeldinger sur la situation sociale, et publie un article de synthèse de Danielle Bleitrach sur la situation internationale.

Il ouvre enfin le dossier central de l’expression du monde du travail en donnant la parole à des militants d’entreprises pour témoigner des obstacles politiques et économiques auxquels ils et elles sont confrontés dans leur luttes, Le succès des contacts pris dans cet objectif nous a conduit à augmenter la pagination à 24 pages, et à décider de poursuivre dans les numéros suivants ce tour de France des militants d’entreprise sur les formes actuelles de la conscience de classe nécessaire aux luttes.

Le numéro 4, quelques semaines après la conférence nationale du PCF, qui est évidemment préparé par la direction pour dire "on continue", mais qui reste un moment ouvert à l’intervention des communistes, ce numéro éclairera le rapport entre organisation du parti et rassemblement populaire, à partir d’un retour sur l’histoire des stratégies d’union du PCF et des résultats des dernières élections.

Le sommaire du numéro 3 :

- Édito : Pierre-Alain Millet, La parole au monde du travail - p. 2

- Politique Française : Marie-Christine Burricand, PCF : changer de stratégie ou disparaître ! - p. 3 et 4
- Politique Française : Marie-Christine Eigeldinger, « des luttes pour aujourd’hui... et pour demain » - p. 5

- Luttes : Serge Truscello (CGT Bosch Vénissieux) « rendre crédible une véritable alternative » - p. 6
- Luttes : Anna Persichini (CGT IBM) : « le syndicalisme doit se réapproprier le politique » - p. 7
- Luttes : Jérôme Beau (CGT chômeurs) : « le PCF manque de lisibilité » - p. 8
- Luttes : Laurent Santoire (Alstom) : « le PCF devrait se réapproprier son héritage fondamental » - p. 9 et 10
- Luttes : Deniz (Bonduelle) : « l’euro, c’est le truc qui nous a fait le plus de mal » - p. 11
- Luttes : Thierry Ferront (CGT, SPIE Batignolles) : « avant, il y avait une conscience politique » - p. 12 et 13
- Luttes : Michel Lavastrou (CGT Total Raffinage)
- Luttes : Valérie Talbi (CGT Delatour) : « la lutte est à mener jusqu’aux portes des maisons » - p. 18
- Luttes : Gérard Cazorla (CGT Fralib) : « il faut populariser les luttes » - p. 17 à 21

- International : Danielle Bleitrach, De nouvelles conditions de lutte se dessinent, mais les dangers de fascisation s’accroissent - p. 21 et 23

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).