Conseil national des 19 et 20 juin 2009

Intervention de Floriane Benoit Fédération de l’Isère, Fontaine

, par  Floriane Benoit , popularité : 2%

Le rapport de Pierre Laurent a évoqué, trop brièvement, l’ampleur de l’abstention. Un phénomène récurent qui nous impose de réfléchir à la responsabilité qui nous incombe pour parvenir à convaincre les citoyens, les salariés notamment, de réinvestir le terrain de la politique, et cela pas seulement lors des échéances électorales.

Jean-François Taldéï l’a souligné dans son intervention, dans ce contexte "la réimplantation d’organisations du Parti dans les entreprises est une tache prioritaire". N’oublions pas en effet que c’est sur le lieu de travail que les salariés sont ensemble le plus directement confrontés à un capitalisme dévastateur et sans merci. Ils en font l’expérience concrète et permanente au travers de leurs conditions de travail qui génèrent notamment un stress de plus en plus destructeur, de salaires qui trop souvent leur permettent à peine de survivre, et de vagues de licenciements qui brisent des vies.

C’est aussi au sein de l’entreprise que les salariés ont le plus d’opportunités de toucher du doigt et de mesurer la convergence de leurs intérêts d’exploités par un système qui nie l’homme. Mais cette prise de conscience n’a rien de spontané. Le syndicalisme n’y suffit pas, en témoignent entre autre les difficultés du mouvement social de ces derniers mois à s’inscrire dans une perspective politique. La conscience de classe implique l’institution sur le lieu de travail d’un débat idéologique permanent, au sein duquel les communistes ont un rôle majeur à jouer.

Mais encore faut-il pour cela qu’ils soient présents et actifs, qu’ils soient organisés en tant que Parti dans les entreprises, ce qui malheureusement a cessé le plus souvent d’être le cas.

Il y a donc, dans ce domaine, du pain sur la planche et il est temps de passer à l’acte. Et de discuter ensemble des moyens que nous allons nous donner pour y parvenir.

Floriane Benoit

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).