Conseil national du 12 et 13 décembre 2014 - Questions internationales : intervention de Paul Barbazange

Et si nous concentrions notre énergie sur l’objectif : sortir de l’OTAN Impérialisme US et recolonisation

, par  Paul Barbazange , popularité : 8%

Un rapport étoffé. Comment en sortir un objectif mobilisateur à long terme ? Gagner en cohérence sur la compréhension de l’impérialisme et des transnationales. Recolonisation ?

Le rapport sur "La situation et les enjeux internationaux" s’il est porté correctement à connaissance des communistes aidera peut-être à la mobilisation des camarades question essentielle actuellement.

Pour notre part la section de Béziers a travaillé ces questions aux cours de bureaux de section, les échanges ont été intenses. Une idée domine : l’Europe du capital, l’Union Européenne est devenue l’arrière cour de l’impérialisme américain. L’Europe politique sous la houlette des transnationales remplace ce qu’était l’Amérique latine il y a 40 ans. Ceci peut aider à répondre à la question que se posait Daniel Cirera il y a quelques minutes : comment comprendre Obama freinant Hollande sur la question Syrienne ?

L’OTAN en est le bras armé en expansion. En Ukraine et au Kosovo auprès de pouvoirs fascistes. Pourquoi après ce rapport ne pas faire émerger de façon centrale dans nos objectifs la sortie de l’OTAN, alliance militaire d’agression ? Nous aiderions ainsi aux débats et à l’action sur toutes les questions internationales, sur la question de la paix dans la cinquième puissance mondiale.

Au Moyen Orient et en Afrique du Nord, en Afrique Subsaharienne se déroule un processus de (re)colonisation. La tribalisation soulignée dans le rapport n’en est qu’un moyen classique.

Sur ces objectifs, impérialisme et recolonisation, la droite et l’extrême-droite ainsi qu’une bonne part du PS se retrouvent. Hier encore face à une délibération d’extrême-droite sur la suppression de la rue du "19 mars 1962" dans ma ville au profit du nom d’un putschiste de 1961 condamné à 10 ans de prison, seul le poids de la manifestation de rue a conduit à un vote du PS avec nous. Les idées d’un impérialisme, d’une colonisation civilisatrice à la française sont revenues à la mode. Sauf que la France est intégrée en position vassale à l’impérialisme dominant.

Je termine par une question précise, notre parti est-il signataire de la déclaration finale de la rencontre des partis communistes en Équateur et s’il n’y a pas eu de déclaration finale, donnons à tous nos camarades intéressés beaucoup plus d’informations sur ces rencontres.

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).