Ensemble avec nos services de santé contre l’épidémie !

, par  Pierre-Alain , popularité : 2%

L’intervention du président de la république était attendue. Depuis des semaines, nous voyions venir une épidémie mal connue mais dont on sait qu’elle peut être meurtrière, de l’ordre de 3% des personnes touchées, 6% semble-t-il en Italie.

Il faut donc tout faire pour freiner et limiter cette épidémie, et la décision de fermeture des écoles est justifiée, on sait tous qu’elles sont le lieu d’échange des connaissances, mais aussi des maladies...

Cette crise fait tomber d’un coup les discours de rigueur et toutes les politiques qui depuis des décennies nous disent que l’hôpital, l’état, la fonction publique en général coûtent trop cher. Depuis des mois dans l’hôpital et toute la santé, un mouvement social exprime la colère de tous les soignants confrontés au manque de lits, de postes, de moyens...

Le président qui était pour tous celui des riches doit reconnaître « La santé n’a pas de prix, le gouvernement prendra tous les moyens nécessaires » pour lutter contre le Codiv-19, « quoi qu’il en coûte » .

Quoi qu’il en coûte. Heureusement ! Qui pourrait justifier de laisser des gens sans soins face à cette maladie ?

Pour l’instant, je n’ai pas entendu qu’il allait créer des postes, il est vrai qu’on n’invente pas des médecins en quelques minutes. Il va manquer des anesthésistes entre autres, sachant que déjà aujourd’hui , un tiers des postes existants ne sont pas pourvu ! Il me semble aussi que le secteur de santé privé doit être mobilisé, voire réquisitionné pour contribuer à l’effort demandé au secteur public.

Il faut un plan d’urgence pour ouvrir des lits, et j’espère que des décisions fortes vont être annoncées, sur le budget des hôpitaux en répondant aux revendications des personnels, et sur un plan de recrutement et de formation de personnels en renforts.

Cette épreuve va bousculer nos habitudes. Nous sommes obligés de surmonter l’individualisme et le chacun pour soi qui marque notre société. Cette épreuve peut être une occasion de retrouver ce qui fait la force d’un pays, sa solidarité, sa vie sociale

C’est pourquoi le maintien des élections municipales est important. Nous devons poursuivre la vie démocratique et sociale de notre pays, c’est aussi une condition, pour résoudre un par un les problèmes pratiques que nous posent cette épidémie.

La Chine, première victime, a montré qu’il était possible de surmonter cette maladie, son économie redémarre, et la production scientifique chinoise sur l’épidémie et la maladie est reconnue dans toute la planète comme essentielle. Un vaccin arrivera, des traitements se développeront.

Il faudra veiller à ce qu’aucun spéculateur ou affairiste ne tente de profiter de cette crise. Les salaires de tous doivent être maintenus, dans le public comme dans le privé, il faut des mesures spécifiques pour les précaires, et donc il faut reporter les réformes de l’assurance chômage comme des retraites.

Tous les économistes annonçaient une prochaine crise boursière et économique, tellement les bulles spéculatives gonflent partout dans le monde. Ce sera la vraie épreuve une fois le coronavirus surmonté. Il faudra interdire au système financier de faire payer la crise aux salariés au seul profit des plus riches...

A dimanche, au bureau de vote ! avec sérieux, en respectant les règles, en donnant la priorité aux personnes âgées ou fragiles. Nous peuple en est capable !

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).