Donetsk : l’épreuve décisive ! Que faire ?...

, par  Hervé Fuyet , popularité : 2%

par Hervé Fuyet, coordinateur de l’Humanité in English,

Hier soir, Donetsk, la capitale de la République populaire de Donetsk, a été bombardée par l’armée de l’air du gouvernement illégitime de Kiev en Ukraine !

Dans l’Humanité d’aujourd’hui, on peut lire ce qui me semble une excellente analyse de la situation rédigée par Jean Geronimo sous le titre « Entre "révolution" et déstabilisation, l’erreur occidentale » (http://www.humanite.fr/entre-révolution-et-déstabilisation-lerreur-occidentale-548975). J’espère que nous allons bientôt publier sa version anglaise dans notre Humanité in English. L’article de Geronimo est le bienvenu, car il y a quelques jours, des articles sur la crise en Ukraine, signés par Damien Roustel, n’étaient rien de plus qu’un copier-coller de l’agence de presse gouvermentale française AFP (Agence France Presse).

Pourtant, l’excellente analyse de Jean Geronimo a quelque chose en commun avec les communiqués de presse de l’AFP publiés sous le nom de Damien Roustel :
l’article de Geronimo se termine par un « Que faire ? » qui n’a rien à voir avec l’article de Lénine ! Roustel ne conclut pas du tout ! Et aucun des deux n’a une action de solidarité avec les camarades de Donetsk à proposer...

Pourquoi Geronimo n’a pas choisi son camp quand la République populaire de Donetsk est bombardée par l’armée de l’air de Kiev ? Geronimo écrit que nous sommes en face de ce qu’il appelle une « guerre tiède » entre un axe euro-atlantique UE-Etats-Unis (à travers l’OTAN) et un axe eurasien Russie-Chine.

Vous avez peut-être remarqué que notre Humanité française est activement impliquée dans le développement d’une sorte de culte autour de Jean Jaurès qui permettrait en quelque sorte d’affaiblir encore plus l’influence de Lénine dans le Parti communiste français (PCF) et dans l’Humanité française. Jean Jaurès était, bien entendu, une figure importante dans le développement du Parti socialiste en France. Cependant, il ne peut guère être la source d’un cadre théorique qui nous permettrait d’analyser le rôle de la République populaire de Chine dans les BRICS et dans ce que Geronimo appelle l’axe eurasien Russie-Chine.

Heureusement Fidel Castro, qui est plus proche de Lénine que de Jean Jaurès, vient d’écrire à propos de cette question et nous pouvons facilement le consulter. Fidel Castro écrit, par exemple, que : « Vingt-six millions de russes sont morts pour la défense de leur patrie contre les nazis. Les combattants chinois, hommes et femmes, enfants d’un peuple à la culture millénaire, sont des personnes dotées d’une intelligence privilégiée et d’un esprit de lutte invincible et Xi Jinping est un des leaders révolutionnaires les plus fermes et les plus capables que j’ai connu dans ma vie ».

Une fois que nous nous rendons compte que la Chine socialiste joue aujourd’hui, dans le camp anti-impérialiste, le rôle que l’URSS jouait avant Gorbatchev, il devient plus facile d’aider Geronimo et autres personnes ou forces progressistes à savoir « Que faire ».

La pétition suivante me semble être une étape modeste dans la bonne direction :
« Pour la paix en Ukraine, contre le fascisme, contre l’OTAN : Briser le silence des médias en France ! Appel à la Paix en Ukraine » (http://www.humaniteinenglish.com/spip.php?article2510).

Voir en ligne : Donetsk : The Litmus Test ! What is to be Done ?

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).