Hérault législatives
Déni de démocratie ? Manipulations ?

, par  Paul Barbazange , popularité : 2%

Un exemple local du mauvais dossier négociations marchandage...

Déni de démocratie ....
ou tentative de manipulation au premier jour d’un important scrutin interne...

Je reçois le 16 juin un document intitulé "Liste des circonscriptions où l’accord est acté avec le parti de Gauche et la Gauche Unitaire".

Vérification faite il s’agit bien d’un document officiel sur lequel s’appuient les déclarations de la direction du PCF indiquant qu’un accord est "en bonne voie" et que seules 40 et quelques circonscriptions ne seraient pas attribuées. Ce qui en français veut dire qu’il n’y a aucun accord, on verra à la suite de la prochaine réunion le 2 juillet.

Pourtant c’est bien plus grave...

Immense est ma surprise d’y trouver pour l’Hérault trois circonscriptions (Montpellier un et deux et pour l’ouest du département, la circonscription N° 5 -Pézénas, Bédarieux, nord biterrois Saint Pons) ; dans cette 5ème circonscription, la candidature PCF a rassemblé 3567 voix, nous plaçant en troisième position derrière le PS et l’UMP.

A aucun moment, bureau départemental, Conseil départemental, Conférence départementale au mois de mai, une telle décision concernant ces trois circonscriptions n’a été prise, ni même envisagée !

Les exigences du PG étant qualifiées à minima de très exagérées.

Représentant le Bureau départemental lors d’une réunion des sections de la 5ème circonscription, j’ai bien noté que l’unanimité des présents, opposés ou partisans du Front de Gauche souhaitait une candidature communiste de rassemblement.

Qu’est ce qui est donc "Acté" ?

Plus que jamais, c’est aux communistes du secteur électoral de décider, et à eux seuls.

A bulletin secret comme l’exige l’article 18.3 des statuts.

Personnellement je fais confiance aux adhérents du PCF, y compris pour une candidature extérieure au PCF si les circonstances le rendaient favorable.

Mais ma confiance passe par notre vigilance à tous.
Assez de marchandages en dehors de notre contrôle.

Paul Barbazange, membre du conseil départemental du PCF de l’Hérault.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).