Intervention de Marie-Christine Burricand au conseil national du PCF Conseil national du 25 avril 2012

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 3%

Le résultat du Front de Gauche à deux chiffres est à apprécier positivement même si des camarades emportés par la campagne attendaient mieux.

Notre peuple ne se résigne pas et cherche une issue. Il ne faut pas oublier que cette recherche est présente chez ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon mais aussi dans une grande partie de ceux qui ont voté Hollande notamment dans les cités populaires parce que la volonté de battre Sarkozy dominait et par doute aussi de pouvoir réellement changer les choses par un vote, quel qu’il soit. Nous devons nous adresser à tous durant les législatives.

L’engagement des communistes est pour beaucoup dans le résultat, mais aussi l’ancrage des organisations et des élus du Parti.

Il y a des leçons à tirer de la campagne. Le candidat n’a pas hésité à s’appuyer sur les symboles communistes et républicains, bien plus que ne le fait la direction du PCF.

Pour autant le résultat du Front National montre que l’unité du peuple de France reste à construire et que les cartes ne sont pas rebattues dans la gauche.

La question de notre positionnement sur l’Union européenne et l’euro est centrale, il faut en débattre.

Les législatives seront instructives pour mesurer ce qui a bougé réellement dans la dernière période.

Dans la 14ème circonscription du Rhône, nous avons un double défi : un redécoupage inique et le pari de l’avenir du PCF avec le passage de relais entre André Gerin et Michèle Picard, Maire de Vénissieux.

Pour gagner, il nous faut multiplier presque par 2 le score de Mélenchon.

Les communistes de la circonscription ont su trouver le chemin de l’unité.

Nous menons une campagne de terrain, dans des entreprises en lutte pour leur existence comme Véninov et Arkéma, dans les quartiers populaires avec des initiatives de très grande proximité.

Nos contacts sont positifs nous faisons des adhésions et les communistes sont bien décidés à garder leur député.

Marie-Christine Burricand

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).