Un livre sur le Viet-nam

Raymonde Dien ancienne militante, des années cinquante, pour la paix au Viet-Nam puis contre la guerre d’ Algérie, a voulu rappeler, dans un livre, aux jeunes et moins jeunes d’ aujourd’ hui, ce que fut son combat pour la paix.

L’ ouvrage, bien documenté, de surcroît riche en photos, plus d’ une soixantaine, la plupart en couleurs, devrait rencontrer un public conséquent mais encore faudrait-il que sa diffusion ne reste pas le souci de la seule Raymonde et de sa fille.

Il est toujours plus facile de conseiller que d’ aider à la diffusion d’ un livre, tellement plus facile de penser, comme ce fut ma première réaction en apprenant les difficultés rencontrées par Raymonde et Catherine : Fallait faire ceci : Par souscription, placer un minimum de commandes avant le tirage du livre. Fallait faire cela : Prendre contact avec des organisations susceptibles de participer à la diffusion ne serait-ce qu’ en présentant le livre à leurs adhérents et divers contacts.

Aujourd’hui, nous sommes une poignée à nous être engagés, en notre for intérieur, à aider Raymonde, mais une poignée n’ en fait pas deux et donc nous sommes trop peux nombreux pour être bien efficaces. Il est urgent que d’ autres personnes aident à la diffusion sinon Raymonde restera avec des centaines d’ exemplaires dans les cartons et donc, sur les bras.
Nous voulons croire que les "Paix au Viet-Nam" des années cinquante, rapportés par le livre, qui participèrent à la victoire du peuple vietnamien sont restés dans des coins de nombreuses mémoires qui n’ ont pas complétement oublié cette époque.

Epoque, de combats pour la paix, bien ignorée, de nos jours, des jeunes et de moins jeunes.
Alors, si beaucoup de ceux qui ont participé au combat de Raymonde nous rejoignent en passant commande d’ un ou plusieurs exemplaires ( idée de cadeaux ) les "Paix au Viet-Nam" de cette époque trouveront un écho des plus précieux pour la diffusion.

Merci de bien vouloir faire suivre ce message à tous vos correspondants.

Commandes à adresser par chèque de 20 euros (Prix du livre :15 euros+5 euros d’ emballage et frais de port) à l’ ordre de Raymonde Dien ou de Catherine DIEN.

Envoyez votre commande à :

Catherine DIEN,
3 cité Picasso, Appartement 345, 93200 SAINT-DENIS.

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).