Un communiqué commun, signé par plus de cinquante collectifs, syndicats, associations dénonce la répression accrue (…)
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Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de (…)
Communiqué du syndicat CGT du Vinatier :
Ce jeudi 13 février 2020, une infirmière a été assassinée à Thouars. (…)
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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
Tout à fait d’accord avec cette analyse, que j’appuierai par quelques données :
1) lors de la distillation du pétrole, il est produit divers dérivés dans des proportions fixes, imputables aux équations chimiques et au procédé employé.
Ainsi, 22% de gazole, 27 d’essence, et le reste : kérozène et naphta.
Questionnons alors sur l’opportunité de réduire la quantité de gazole à destination des véhicules individuels :
les voitures vont donc consommer de l’essence, et en plus grande quantité, car le volume de carburant consommé par un véhicule à essence est supérieur ( de 25% environ, et cela se traduit par des émissions de gaz en quantités supérieures, particules fines y compris - ceux qui ont étudié la thermodynamique pour les ingénieurs le savent).
Alors, il faudra plus d’essence, mais dans ce cas, on produira plus de gazole, mathématiquement ! paradoxal, sauf que dans l’UE, et dans le monde, la circulation des camions augmente exponentiellement depuis 2000 ( jusqu’à 2010, 18% par an ! - ensuite, je n’ai pas lu les stats), et on en déduit logiquement qu’il s’agit de libérer du gazole pour les camions, et en produire plus, donc, le but de cette chasse au gazole - populaire, car la voiture diésel est bien plus économique et solide - celles que j’ai ou ai eues avoisinent les 300 000 km et n’ont pas fini leur vie...), mais ... de produire plus de gazole !!!
Le diesel est la voiture populaire, pour toutes ces raisons, par opposition aux véhicules essence et électrique ( voire à hydrogène), qui coûtent une fortune...
2) j’ai consulté un site d’heureux propriétaires parisiens de véhicules haut-de-gamme : BMW M6 ( Motorsport, moteur 8 cylindres essence), Porsche Cayenne ( énorme 4x4), Bentley 12 cylindres...
des moteurs de 550 cv, qui émettent 550g ou plus de CO2 (plus les autres gaz en proportion) au km (contre 84g pour une 208 ou une 308 Diésel ou 112 g pour une plus ancienne, 124g pour une 206 HDI, 136 g pour une 306 TD de plus de 20 ans... et les riches sont rassurés : ils sont Crit’air 1 !!! e tpeuvent se pavaner entre Paris et la côte...en toute liberté.
Sur le périph’ le matin, ou l’A4 ou l’A6, guère de grosses BMW, mais une pléiade de Diésel petits et moyens, pas récents ! et pareil à travers la banlieue : heureux le prolétaire qui travaille à proximité de chez lui et ne se tape pas 2h de transports en commun matin et soir, de plus en plus loin, en risquant en plus le Covid.
3) une enquête a montré que les mesures de fermeture de Hidalgo ( qui planque sa bagnole lors de ses tournées) concentrent les bouchons à proximité des banlieues populaires, loin de ses appartements...
4) Tesla ?un joujou dangereux et très coûteux...impactant directement l’environnement ... loin d’ici ( Argentine, Madagascar ...)
5) un super tanker depuis la Chine = 850 millions de véhicules automobiles à moteur à explosion pendant un an en terme d’émissions de gaz...
6) les particules fines : émises lors du freinage en proportion de la masse et du carré de la vitesse : qui pollue ? les gros 4x4.
– le 27 mars 2020, pic de pollution -sans voiture ! - et durant le mois de mars 2020, en plein confinement, - 70% en circulation automobile ... mais seulement -7% d’émission de particules fines..
forcément, elles viennent des centrales thermiques allemandes au charbon ...
8) la municipalité communiste de Bagneux, ville très populaire s’est déclarée « zone hors dispositif ZFE » et Gentilly temporise ... mais à Arcueil, la mairie écolo est fond ZFE : à ceci près que les élus écolo ne s’interdisent pas la voiture à eux , et lorsqu’ils prétendent ne pas en posséder, c’est que la voiture est au nom de la femme ...et par ailleurs, les bouchons ralentissent toutes les voitures, électriques ou non, donc que les écolos aillent à pied - le vélo à Paris, comme les bus ( demandez aux camarades parisiens) provoquent fréquemment des accidents mortels ... circulation incohérente et autosatisfaction de classe !
l’association 40 millions d’automobilistes propose une pétition contre les ZFE et des analyses justes.