intensifier la solidarité et la lutte contre l’impérialisme et le sionisme, en soutien au peuple palestinien Déclaration publiée par le Parti communiste palestinien sur la récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU concernant Gaza

, popularité : 2%

Déclaration publiée par le Parti communiste palestinien sur la récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU concernant Gaza

Date : 19/11/2025

Le Parti communiste palestinien rejette catégoriquement la récente décision du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la bande de Gaza, qui découle d’une initiative américaine pleinement biaisée en faveur de l’occupation israélienne et de son agression en cours contre notre peuple. Cette décision ne tient pas compte de la volonté nationale palestinienne et représente une tentative flagrante d’imposer de nouvelles réalités qui s’alignent sur le projet israélien visant à porter atteinte aux droits de notre peuple et à éliminer sa juste cause.

La décision proposée ne représente pas un pas vers une paix réelle. Elle cherche plutôt à imposer une tutelle internationale rejetée sur la bande de Gaza et à reproduire les tentatives d’isoler le secteur de la Cisjordanie et de Jérusalem, en servant un plan visant à fragmenter l’unité géographique et politique de la Palestine. Cette approche reflète une fois de plus la nature du rôle des États-Unis dans le soutien aux politiques d’occupation et ses tentatives continues de remodeler le conflit en fonction des conditions de l’occupant.

Le Parti communiste palestinien affirme que toute présence internationale ou force militaire imposée à Gaza sans le consentement explicite de notre peuple et de nos forces de résistance constitue une nouvelle forme d’occupation et sera satisfaite de la même manière que l’occupation israélienne est résistée. Notre peuple n’acceptera aucune tentative de saper sa décision nationale ou d’internationaliser la gestion de sa terre et de son destin.

Le parti réitère également sa ferme position selon laquelle la résistance palestinienne, sous toutes ses formes, est un droit légitime d’un peuple vivant sous occupation. Ce droit est fondé sur des principes historiques et des chartes internationales qui garantissent aux peuples le droit de résister au colonialisme sous toutes ses formes. L’avenir des armes et des décisions concernant leur utilisation est une affaire exclusivement palestinienne, déterminée par la voie de la libération et de la volonté des forces de résistance populaires, et non un sujet de négociation internationale ou régionale.

À l’heure où il y a un regrettable déclin des positions officielles arabes et une position hésitante chez certains acteurs internationaux qui se sont abstenus de prendre une position claire contre cette décision injuste, le parti met en garde contre toute tentative de contourner les engagements des forces de résistance ou d’exploiter la situation humanitaire pour imposer des solutions qui portent atteinte aux droits nationaux de notre peuple.

Le Parti communiste palestinien souligne que le mouvement populaire mondial croissant, solidaire de la cause palestinienne, doit être utilisé pour renforcer le récit palestinien et consolider l’isolement international de l’entité israélienne. Les États garants des accords de cessez-le-feu doivent s’acquitter de leurs responsabilités en obligeant l’occupation à mettre immédiatement fin à son agression, à se retirer complètement de la bande de Gaza et à ouvrir des points de passage sans restriction pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire.

En conclusion, le parti appelle les partis communistes et ouvriers, les peuples libres du monde et les mouvements populaires actifs à intensifier la solidarité et la lutte contre l’impérialisme et le sionisme, en soutien au peuple palestinien, dont la lutte a prouvé que la volonté de libération ne peut être vaincue, et que la résistance perdurera aussi longtemps que l’occupation existe.

Parti communiste palestinien
Palestine occupée

Voir en ligne : publié sur solidnet (traduction deepl)

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces