Un appel de Fontenay-sous-Bois

, par  Alain De Poilly , popularité : 1%

Notre camarade Alain de Poilly nous transmet cet appel.

***

Le 16-17-18 juin les communistes vont voter pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle. Ce vote sera très important pour l’avenir du parti communiste et du front de gauche.

En effet en choisissant entre Jean-Luc Mélenchon et André Chassaigne on ne choisit pas entre deux hommes, dont l’un aurait les faveurs des médias et qui de ce faite serait le meilleur candidat du front de gauche et l’autre un inconnu qui serait très populaire et rassembleur. Ce n’est pas un choix entre le coeur et la raison, comme il a pu être écrit, ce qui impliquerait que choisir André Chassaigne ne serait pas raisonnable.

Mais en choisissant entre Jean-Luc Mélenchon et André Chassaigne on choisit entre deux conceptions antagonistes du front de gauche.

En effet, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas sa conception du front de gauche, pour lui le front de gauche a vocation à devenir un nouveau parti politique née de la fusion du PCF et du Parti de Gauche (Die Linke). A cet effet le parti de gauche a déposé officiellement la marque « front de gauche » dont il est aujourd’hui propriétaire (publication au BOPI 2009-53 numéro 3667173) et il crée actuellement dans toute la France des associations front de gauche ayant les mêmes droit qu’un parti politique c’est-à-dire pouvoir se présenter à une élection politique.

André Chassaigne lui déclare « Le front de gauche n’est pas la configuration d’une future organisation politique, nous avons besoin d’un parti révolutionnaire comme le parti communiste, le front de gauche est conçu pour faire du collectif, pas pour être au service d’une personnalité charismatique ».
En conséquence choisir entre Jean-Luc Mélenchon et André Chassaigne, c’est choisir entre deux conceptions antagonistes du front de gauche, l’une qui va conduire à terme à la disparition du parti communiste français, comme en Italie et en Espagne et l’autre qui a pour ambition de rassembler toutes forces politiques, syndicales et citoyennes autour d’un programme populaire partagé, en respectant l’identité de chacun.

Par ailleurs, à ce jour les négociations sur les législatives ne sont pas terminées, comme pour les élections régionales le parti de gauche a des exigences exorbitantes. Exemple : pour le Val de Marne le parti de gauche demande au PCF de lui donner les circonscriptions de Champigny, Vitry, Fontenay-sous-bois ou Villejuif, Choisy-Orly, Valenton, Villeneuve-St George etc... Or il faut savoir que les élections législatives servent de base pour le financement public des partis politiques (une voix = 1 euro 67), en conséquence abandonner des secteurs ou il y a beaucoup d’électeurs même si sur ces secteurs nous n’avons pas la possibilité d’être élu, c’est abandonner une part de notre financement public au parti de gauche comme nous avons abandonné 50 % de nos élus régionaux sur toute la France.

Il faut refuser la peur entretenue de reproduire 2007, les malédictions ne servent les intérêts que de ceux qui les invoquent.

Il ne faut pas se soumettre au chantage de Jean-Luc Mélenchon sur l’avenir du front de gauche. « Si vous ne me désignez pas candidat, je mets fin au front gauche ». Ce chantage est humiliant pour tous les militant(e)s et citoyen(ne)s qui s’investissent dans le front de gauche, le front de gauche est pour eux une espérance et on ne brise pas une espérance pour satisfaire une ambition personnelle !

A la conférence nationale 79 % des délégués ont voté pour que les communistes puissent se prononcer par un vote entre ces deux conceptions du front de gauche.

En conséquence nous vous appelons à voter le 16-17-18 juin pour André Chassaigne.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).