Synthèse de l’assemblée générale de la section de Valenton (Val-de-Marne)

, par  lepcf.fr , popularité : 3%

Intéressant compte rendu de l’assemblée des communistes de Valenton, commune dirigée par un maire PCF. Paru sur le site pcf.fr.

Chaque adhérent (e) a reçu les documents du Conseil national + la synthèse du Programme Populaire partagé.

Discussion :

Ce qui fait l’unanimité c’est de conserver l’existence du PCF. Certains camarades ont la crainte d’une dissolution. Que durant cette campagne le PCF ne soit pas audible.

Quelques camarades s’interrogent si le Front de Gauche, sans en remettre en cause son existence, n’est pas un piège qui risque de se refermer contre nous.

Une grande satisfaction sur le PPP. Il faut aller plus loin, être plus précis dans certaines de nos propositions, Sur les questions financières, il est demandé d’approfondir, de chiffrer plus nos propositions et comment les financer. Le PPP est à améliorer, mais il est encore en construction.

Ce qui manque dans le programme, c’est la nature de l’affrontement, ce que nous voulons c’est un changement de société, il va falloir affronter le capitalisme de face, car contrairement au PS nous ne voulons pas l’aménager. Ce que nous voulons c’est une vraie révolution. Nous sommes les seuls à vouloir un changement de société. Il va falloir parler du programme du PS. Notre programme doit servir de « monsieur+ » au PS.

Ce programme doit être porté par tous les communistes, le populariser, car nous ne devrons compter que sur nous. Les médias vont continuer à nous ignorer.

Le candidat du Front de Gauche, devra porter le programme et ne pas jouer sa carte personnelle. De très nombreux camarades s’interrogent à ce sujet sur Mélenchon, car des prises de positions récentes (Libye, nucléaire, position sur le PS pour le 2ème tour) laisse penser qu’il va être incontrôlable. La grande majorité des camarades disent ne pas avoir confiance en Mélenchon.

Un jeune camarade en Lycée professionnel, a rappelé la « réforme » Mélenchon et tout les aspects négatifs de celle-ci pour les LP. D’autant que récemment dans un débat avec Luc Ferry, il a déclaré que c’était une chose dont il était le plus fier.

Il nous faut réfléchir pour la campagne, quelle utilité du programme (PPP) pour les Valentonnais ? En quoi cela peut changer leur vie ? Bien faire voir que nous ne nous habituons pas à la crise. Il faut faire progresser les idées.

Pour faire progresser le FG, il va falloir aller chercher les abstentionnistes, c’est eux dans nos quartiers qui font souvent défaut. Et dans le même temps combattre le vote utile.

De plus il ne va pas falloir nous laisser voler les luttes (école, logement, pouvoir d’achat etc), car les socialistes vont vouloir les récupérer.

Une camarade travaillant à l’Hôpital, a dit que la casse de l’hôpital public a commencé sous Mitterrand et que la droite a continué cette politique.

Ne pas oublier que notre adversaire principal est la droite, c’est la politique de Sarkozy qui fait mal aux Valentonnais, entre 2008 et 2010 plus de 250 familles sont passées sous le seuil de pauvreté, ce qui porte à 1000 familles.

Il est proposé de chiffrer les coûts de la guerre, et faire voir avec cet argent ce que l’on aurait pu réaliser. Exemple le porte avion Charles de Gaulle (50 000 euros par heure de fonctionnement), à rapprocher du budget de Valenton. Autre exemple : le sous marin nucléaire « le terrible », à la place on aurait pu construire 90 lycées de 600 places, soit 60 000 élèves. Ces chiffres sont compréhensibles par tout le monde.

Si un candidat de gauche est élu, ne pas faire comme en 1981, il faudra engager les luttes tout de suite. Ne pas être attentiste et attendre que tout vienne d’en haut.

Durant cette période, nos partenaires doivent respecter le PCF, aussi bien pour les présidentielles que pour les législatives. Bien sûr sans avoir de notre part une quelconque hégémonie.

Il faut plus nous emparer de la pétition sur le pouvoir d’achat, en deux initiatives : 1er mai et dimanche sur le marché, 246 signatures recueillies. Cela prouve que nous touchons bien le problème des gens. Nous avons décidé de créer des points de rencontres dans les quartiers, pour amplifier ces actions.

A la fin de la réunion, l’assemblée a émis un vote. A l’unanimité, il est proposé que André Chassaigne soit le candidat pour représenter le Front de Gauche à l’élection présidentielle.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).