Plus de 5.000 civils de la République Populaire de Donetsk sont morts à la suite d’attaques des forces armées (...)
Sur le Coup d’Etat au Niger
La situation dans ce pays du Sahel est l’héritage du colonialisme exercé par la France en Afrique noire et du néo-colonialisme qui lui a succédé après son indépendance en 1960. S’étendant sur 1 267 000 km2 le Niger compte plus de 20 millions d’habitants répartis entre plusieurs ethnies.
L’agriculture n’est possible qu’au sud dans une bande verte et dans les oasis. La ressource principale est l’uranium extrait dans diverses mines et acheté par la France en particulier. De l’or est également présent et des gisements sont en exploitation. Le fleuve Niger permet la navigation à certaines périodes de l’année mais celle-ci est limitée par l’ensablement. Un projet de construction d’une ligne de chemin de fer reliant la capitale Niamey au Burkina Faso est à l’ordre du jour.
L’histoire actuelle du Niger est liée à celle du Mali. Sollicitée par ce pays qui a une frontière commune avec le Niger, la France a envoyé en 2013 au Mali un corps expéditionnaire chargé d’endiguer l’offensive des islamistes qui menaçaient Bamako. Ce fut l’opération Serval puis Barkhane. Elles se sont soldées par le rejet de la population malienne des troupes françaises.
Celles-ci ont quitté le Mali et se sont repliées au Niger où le Coup d’Etat qui a eu lieu le 26 juillet a montré l’hostilité de nombreux Nigériens à l’égard de la France. Celle-ci a organisé le rapatriement de ses ressortissants présents au Niger où on a vu des affichettes appelant Poutine au secours ! Eh oui, des questions se posent sur la conscience qu’ont les Nigériens de la situation internationale.
Ceci étant c’est leur affaire mais à l’évidence le recours à la force armée n’est pas le moyen de résoudre les problèmes politiques. Nous en avions confirmation avec ce qui s’est passé en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie, en Algérie et présentement en Ukraine ou en Palestine. Les devoirs d’ingérence et autres conceptions telles l’apport de démocratie, voire de civilisation, ne sont que des arguties présentées pour camoufler les raisons véritables de l’envoi de troupes en divers points de la planète.
Jacques Cros