Conseil national du 9 Septembre
Sommet de l’OTAN. Résistons. Intervention de Paul Barbazange

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

Je suis intervenu lors du Conseil National (le jeudi 9 septembre) pour appeler les communistes et leurs diverses organisations à préparer tout de suite activement la manifestation de masse « Pour la paix ! Non à l’OTAN » à Lisbonne les 20 et 21 novembre. Le PCF est signataire de l’appel de 62 partis communistes et ouvriers à organiser avec l’ensemble des pacifistes cette action. Nous ne devons pas nous contenter d’envoyer « des représentants, des observateurs » comme l’a dit en complément à une intervention sur d’autres sujets Jacques Fath. Ce serait au dessous des besoins, bien en deçà des possibilités. Dès aujourd’hui le PCF peut contribuer à l’organisation d’un cortège français dans les traditions d’un mouvement pacifique dont il est un des éléments structurant depuis toujours. Lisbonne c’est loin, mais si nous ne perdons pas de temps, d’ici le 20 novembre, effort d’information, d’organisation nous permettront d’être nombreux, informés et conscients de l’enjeu, largement représentés à Lisbonne. L’engagement sans délais du PCF, de ses militants, de ses directions, de la cellule au CN, sera décisif.

Le capitalisme pour sortir de ses crises a besoin du surarmement, du bellicisme et de guerres.

Les exploités ont besoin avant tout de paix sans laquelle aucune de leurs revendications n’a de sens. A nous de la préserver.

Pour plus de renseignements : PCF Relations internationales

et pour lancer le mouvement : site lepcf.fr (texte des 62 partis, tribune de débats, premiers éléments d’organisation du déplacement).

Paul Barbazange, membre du CN

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).