Réaction communiste sur le droit de mourir...

, par  Mireille Popelin , popularité : 2%

Une lettre de notre camarade mireille au député communiste Pierre Dharréville...

C’est un débat nécessaire. Le choix par l’Humanité de l’ouvrir dans un dialogue avec un évêque fait réagir. Pourquoi pas un dialogue avec un grand médecin de soins palliatifs ? avec un philosophe ?

L’enjeu est d’abord de montrer que le capitalisme ne permettra ni l’accompagnement au grand âge, ni le respect des personnes en soin palliatifs, ni le droit de mourir dans la dignité. Poser le débat en terme éthique, c’est évidemment masquer les enjeux sociaux...

Cette contribution peut nourrir un débat, même si j’avoue que l’urgence me semble être la guerre et l’impérialisme, car à la fin, dans la guerre mondiale nucléaire, plus de soins palliatifs, et c’est plutôt l’obligation de mourir...

pam

J’imagine ce que dirait Georges Marchais…

Mireille Popelin
Section Villeurbanne
à
Pierre Dharréville
député communiste

C’est avec stupeur que j’ai lu le journal l’Humanité de ce lundi 27 mai 2024 : 3 pages à la Une. « Réflexions à deux voix sur le droit de mourir », participation du PCF au projet de loi sur les soins palliatifs ET sur le droit à l’euthanasie.

Et qui est invité par l’Humanité pour donner son avis ? Monseigneur Vincent Jordy, vice président de la Conférence des Evêques de France et Pierre Dharréville, député PCF des Bouches du Rhône !

Si certains arguments de Pierre Dharréville sont à prendre en compte :
- Veiller à ce que les soins palliatifs existent partout et en nombre suffisant (lits, personnels) et que chacun puisse en bénéficier, riches ET pauvres .
- Dire que ces soins suppriment la douleur est faux ( expérience personnelle vécue ) et l’argument de Vincent Jordy : « les soignants savent qu’à force de soulager la douleur, les produits peuvent précipiter la mort ».

Voilà bien l’hypocrisie de l’Église : on accepte de donner la mort, mais ? Sans l’intention de tuer ! Alléluia !
Tant pis si l’agonie dure une ou deux semaines voire plus. Tant pis si la mort par sédation provoque la souffrance (privation d’eau de nourriture) , avec un corps qui maigrit, se ratatine…

Les communistes sont pour que les citoyens puissent choisir mais d’abord , ils veulent être bien soignés, avec une prise en charge de la Sécurité sociale et personnels en nombre suffisant .

Les Français sont à 92 % pour l’aide à mourir, à condition que l’on respecte leurs volontés ( directives anticipées ) . Directives qu’ils auront exprimées sans aucune pression, ni des médecins, ni de la famille, ni de la religion .

Bien sûr, ceux qui refusent cette Loi ne sont nullement contraints et heureusement ! Ils peuvent aller au bout de leur vie sans y avoir recours .

Ni Capital

Ce choix ne doit surtout pas être dicté par le contexte économique imposé par le système capitaliste ! Les soins doivent être égaux selon que l’on soit RICHE ou PAUVRE , en qualité, en quantité. Et pris en charge par NOTRE Bien Commun, la Sécurité sociale qu’il faut défendre becs et ongles !

A Fabien Gay

Comment le journal de Jaurès peut -il publier, en première page, une contribution avec un opposant catholique, et l’opinion minoritaire d’un député communiste défavorable à la Loi ?

Est-ce que, pour le droit à l’IVG , on peut imaginer Christine Boutin et un opposant communiste à la Loi ( maintenant dans la Constitution ) en première page de l’Huma ?

J’imagine ce que dirait Georges Marchais…

Mireille Popelin
Section de Villeurbanne
communiste féministe et laïque

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).