Pour que l’initiative puisse changer de camp !

, par  Laurent Santoire , popularité : 13%

Voilà c’est confirmé, nous sommes face à une chambre ingouvernable en tout cas par le NPF.

Cela ne résulte pas seulement de la volonté d’Emmanuel Macron, mais aussi et surtout de l’évolution du rapport des forces sur le temps long.

La démocratie et le progrès social sont en danger parce que la gauche réformiste a trahi les espoirs de la classe travailleuse.

Elle a nourri ainsi le nationalisme, le racisme et repli sur soi. Avant d’enfanter Macron et Valls créatures de Hollande.

Souvenons-nous du soutien à Maastricht et à la constitution Européenne. Le social libéralisme, c’est tout cela plus les privatisations...

Le front bourgeois est majoritaire. Il est très large ; il va du RN à Hollande en passant par l’extrême centre libéral de Macron.

En tant que bras armé du capital il veille à empêcher toute avancée progressiste.

Il faut au PCF s’armer d’une d’alternative pour la classe travailleuse divisée.

Avec la théorie, il nous faut penser le socialisme des jours heureux et reconstruire notre organisation dans les luttes pour cet objectif.

Cela ne peut advenir sans assimiler le basculement du monde entre un impérialisme sous hégémonie US et des pays du Sud global réinventant un monde multipolaire autour des Brics+ et donc subsidiairement de la Chine.

C’est avec une claire conscience des nouveaux rapports de forces mondiaux que nous devons nourrir notre combat pour la paix.

Ainsi l’initiative de la lutte des classes pourra changer de camp. Sursaut organisationnel et réarmement théorique conditionnement solidairement le succès des luttes à venir.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).