A Mantes-la-Jolie, la municipalité de droite a célébré le 8 mai 1945, square Brieussel, là où un monument a été érigé « (...)
Pour que l’initiative puisse changer de camp !
Voilà c’est confirmé, nous sommes face à une chambre ingouvernable en tout cas par le NPF.
Cela ne résulte pas seulement de la volonté d’Emmanuel Macron, mais aussi et surtout de l’évolution du rapport des forces sur le temps long.
La démocratie et le progrès social sont en danger parce que la gauche réformiste a trahi les espoirs de la classe travailleuse.
Elle a nourri ainsi le nationalisme, le racisme et repli sur soi. Avant d’enfanter Macron et Valls créatures de Hollande.
Souvenons-nous du soutien à Maastricht et à la constitution Européenne. Le social libéralisme, c’est tout cela plus les privatisations...
Le front bourgeois est majoritaire. Il est très large ; il va du RN à Hollande en passant par l’extrême centre libéral de Macron.
En tant que bras armé du capital il veille à empêcher toute avancée progressiste.
Il faut au PCF s’armer d’une d’alternative pour la classe travailleuse divisée.
Avec la théorie, il nous faut penser le socialisme des jours heureux et reconstruire notre organisation dans les luttes pour cet objectif.
Cela ne peut advenir sans assimiler le basculement du monde entre un impérialisme sous hégémonie US et des pays du Sud global réinventant un monde multipolaire autour des Brics+ et donc subsidiairement de la Chine.
C’est avec une claire conscience des nouveaux rapports de forces mondiaux que nous devons nourrir notre combat pour la paix.
Ainsi l’initiative de la lutte des classes pourra changer de camp. Sursaut organisationnel et réarmement théorique conditionnement solidairement le succès des luttes à venir.