|
Articles
|
Publié le : 17 avril 2016
PCF : les bons élèves de la primaire… Libération nous adresse ce message flatteur. Il me revient ce vieil adage des communistes des temps jadis : quand la bourgeoisie me flatte je me demande quelle connerie j’ai faite…
« Le Parti communiste maintient le cap sur la primaire d’ici à son congrès, début juin, témoignant de sa détermination quand les autres se tortillent. »
Libération Par Noémie Rousseau — 15 avril 2016 à 20:43
Le même jour où on nous annonce l’évacuation de Nuit debout par les forces de (...)
|
Publié le : 17 avril 2016
Une contribution d’Hervé Poly, publiée le 14 avril dans l’Humanité
Nous sommes en décembre, vous sortez groggy des élections régionales et une simple dépêche tombe et vous aide à (r)ouvrir et à lever les yeux : « une mère de six enfants dont le dernier âgé de cinq ans n’a jamais connu l’eau chaude explique son calvaire au quotidien ». Est-ce ainsi que les hommes vivent nous dirait le poète ? Et que dire de ce travailleur de SKF qui se voit accusé du vol d’un morceau de chiffon, raison pour laquelle il sera (...)
|
Publié le : 16 avril 2016
Je considère que le rapport de ce matin et la résolution proposée relèvent de la Méthode Coué et de la fuite en avant !
J’ai lu avec attention la résolution envoyée hier, je n’y vois ni une démarche claire, ni un sens, si ce n’est qu’elle propose de continuer dans la primaire, même si on tente d’habiller cette décision pour la rendre plus digeste.
Une conférence nationale est annoncée pour valider la candidature à la présidentielle, candidature dont nous ne connaissons pas la nature. Tant mieux, mais quel (...)
|
Publié le : 16 avril 2016
Depuis notre dernier congrès en février 2013, celui qui devait « rallumer les étoiles » et qui a abandonné l’un des principaux symboles du communisme, notre parti a connu le plus grand désastre électoral de toute son histoire.
Une véritable nuit noire sur nombre de terres auparavant rouges. Pour ne citer que les deux dernières élections nationales, nous perdons 50% de nos conseillers généraux et 75% de nos conseillers régionaux. Donc il serait honnête de faire un bilan critique 2013/2016.
Alors, la (...)
|
Publié le : 16 avril 2016
Qu’est ce qui interroge de la même façon le coeur du développement du mouvement social et la réussite possible de notre 37ème congrès ?
C’est la création par ceux qui sont dans l’action sous toutes ses formes ou sont à deux doigts de s’y mettre, de perspectives politiques immédiates et à plus long terme. Au fond c’est de la question de la sortie du capitalisme dont il est question. De la perspective du socialisme et de l’apport communiste possible à cette promesse de mouvement. Nous en sommes loin, (...)
|
Publié le : 16 avril 2016
Quand la direction du PCF a engagé le débat sur les primaires au conseil national, elle n’a pas réussi à le faire valider... aucune décision n’avait été prise. Pïerre Laurent a quand même décidé de s’y engager, et d’engager le PCF avec lui...
Et alors que tout indique que le sujet met les communistes en colère, qu’ils refusent de se voir appeler à voter socialiste au premier tour des présidentielles, fut-ce pour un socialiste dit "de gauche", Pierre Laurent continue et va encore plus loin avec cette (...)
|
Publié le : 13 avril 2016
Je viens de recevoir ceci qui m’intéresse tellement que je rompt pour un moment ma position allongée ou mes rares incursions dehors, supportée par une béquille. Ce discours par certains aspects, fait songer à mai 68 aux jeunes gauchistes allant évangéliser le prolétariat, mais pourtant il est totalement différent et, celui qui parle sait ses limites et celles du mouvement. Je n’en veux pour preuve de sa maturité, de connaitre la place de chacun, cette adresse aux syndicats. (note de Danielle Bleitrach) (...)
|
Dans le contexte du mouvement contre la loi El Khomri,
Publié le : 13 avril 2016
Avec l’ampleur du mouvement contre la loi El Khomri, un vieux débat a ressurgi parmi ceux qui osent s’affirmer partisans d’une révolution prolétarienne.
Et il a ressurgi d’autant plus qu’à mesure que ce mouvement de masse se développe, avec des formes d’action démocratiques nouvelles, l’absence d’expression d’une perspective politique est de plus en plus flagrante.
Le fait qu’aucune des forces politiques et sociales ayant récupéré et manipulé les précédents mouvements sociaux en France, soit pour les (...)
|
par Gilles Devers
Publié le : 13 avril 2016
Hier à Matignon, ils étaient trop mignons sur la photo, les petits bouffons du "gouvernement" et les amusants délégués de l’UNEF, à se faire leurs jolis sourires.
William Martinet, président de l’UNEF, avait pris sa tronche des grands jours – genre la cause ouvrière sur mes épaules – satisfait « d’un cap important » pour l’insertion des jeunes, avec des promesses entre 400 et 500 millions € par an… dont on ne sait rien du financement du premier centime, mais peu importe. Tout sourire, et soudain il reprend (...)
|
Publié le : 12 avril 2016
Les membres du Conseil National, signataires du texte "Unir les communistes" demandent à Pierre Laurent de sortir de la Primaire.
Le 12 Avril 2016 A l’attention de Pierre Laurent Secrétaire National du PCF Cher Pierre,
Alors que le parti s’engage dans la discussion du congrès, il apparaît de plus en plus clairement que le processus des primaires est rejeté par un très grand nombre de communistes et cela pour deux raisons au moins : ils refusent cette nouvelle étape qui aggravera la (...)
|
Publié le : 12 avril 2016
Un argumentaire-résumé pour notre texte "Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF"
|
Loi Esclavage
(titre original : A Vaulx-en-Velin, des lycéens debout)
Publié le : 12 avril 2016
Dans la banlieue lyonnaise, les élèves du lycée Robert-Doisneau, mobilisés toute la semaine, racontent le "quotidien" des provocations.
Il flotte comme une atmosphère de vacances avant l’heure devant le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise, ce vendredi matin. Regroupés sur le parvis de l’établissement, ils doivent être environ deux cents à bloquer leur lycée pour protester contre la loi El Khomri, sans avoir vraiment besoin d’entraver les entrées du bâtiment. La matinée de (...)
|
37ème congrès
Par Amar Bellal
Publié le : 11 avril 2016
Je voudrais ici répondre au texte présenté au congrès du PCF (2016), « L’ambition communiste pour un Front de gauche populaire et citoyen », sur un point précis concernant les enjeux énergétiques, enjeu crucial pour l’avenir de l’humanité.
On lit ainsi dans ce texte le passage suivant :
« Nous faisons de la sortie des énergies polluantes, dangereuses et génératrices de déchets, et notamment du nucléaire dès lors que la recherche n’aura pas trouvé les moyens de maîtriser réellement ses risques (...)
|
Publié le : 11 avril 2016
Ma langue (Corrections)
Ma langue ? Notre langue !
« J’ose affirmer, peut-être paradoxalement, que je ne sais pas en quelle langue j’écris. Ou plus exactement en quelle langue je pense puis je traduis pour écrire ». Alors affirme au lieu d’oser !!!... Ne pas savoir en quelle langue on écrit n’est pas un paradoxe mais une supposition, une hypothèse. On ne pense pas d’abord, puis on traduirait ensuite, pour (...)
|
Par John Pilger
Publié le : 8 avril 2016
J’ai filmé aux îles Marshall, au Nord de l’Australie, au milieu de l’océan Pacifique. À chaque fois que je dis à des gens où j’ai été, ils demandent, « C’est où ça ? ». Si je leur donne comme indice "Bikini", ils répondent « Vous voulez dire le maillot de bain ».
Bien peu de gens semblent savoir que le maillot de bain bikini a été ainsi nommé en l’honneur des explosions nucléaires qui ont détruit l’île de Bikini. Les USA ont fait exploser 66 engins nucléaires aux îles Marshall entre 1946 et 1958, l’équivalent (...)
|
info breves
|
Publié le : 16 avril 2016
Le PCF lance une grande "consultation citoyenne" qui pousse encore une fois les communistes à se présenter sans repères, sans références, sans propositions, devant faire une enquête pour savoir "que demande le peuple ?"...
Comme si le peuple allait spontanément et collectivement produire ce que le (...)
>
|
Publié le : 8 avril 2016
Monsieur le Ministre,
Vous nous invitez depuis hier à participer à votre visite surprise d’une entreprise mystère à Amiens mercredi 6 avril 2016.
Compte tenu de l’énergie avec laquelle vous avez soutenu la fermeture de notre usine par Goodyear, nous savons que lorsque vous nous préparez une surprise (...)
>
|