Pour la paix ! Mettez fin à l’escalade de la confrontation et de la guerre !

, popularité : 4%

L’escalade de la guerre en Ukraine, une guerre qui dure depuis neuf ans et qui doit d’urgence prendre fin, préoccupe beaucoup tous ceux qui aspirent à un monde de paix.

L’escalade des armes et la poursuite et l’intensification de la guerre qui en résulte entraînent des conséquences et des dangers croissants et graves pour les peuples ukrainien et russe, pour les peuples d’Europe et du monde entier.

Il est de plus en plus évident que ce sont les travailleurs et les peuples qui paient les coûts de l’instigation de la guerre, de la dérive militariste, de la spirale des sanctions promues par les États-Unis, l’OTAN et l’UE, illustrés par la hausse des prix des biens essentiels, par l’attaque des droits et des conditions de vie, par l’aggravation de la pauvreté et des inégalités, par la détérioration de la situation économique et sociale.

Il est de plus en plus évident que ceux qui profitent de la guerre et veulent qu’elle continue sont les grandes entreprises de l’armement, de l’énergie, de l’alimentation, de la distribution ou des banques, qui amassent des milliards de bénéfices.

La réalité montre que, présentée comme une guerre entre la Russie et l’Ukraine, il s’agit en fait d’une guerre entre les États-Unis et l’OTAN contre la Russie, dans le cadre de la stratégie de domination hégémonique de l’impérialisme nord-américain, dans laquelle l’Ukraine et le pouvoir qui y est placé sont utilisés comme un instrument de cette dangereuse action belliciste, au prix du sacrifice du peuple ukrainien.

L’impérialisme s’engage de plus en plus à créer de graves foyers de tension et de guerre afin de justifier sa politique d’exploitation et d’oppression, qui se manifeste par l’augmentation de l’ingérence, de l’agression, de l’imposition de sanctions et de blocus aux pays qui ne se soumettent pas à ses diktats, et cela inclut l’escalade contre la Russie et la confrontation croissante avec la Chine.

Dans ce contexte, le positionnement de soumission et d’alignement du gouvernement portugais sur la politique d’escalade des armes et d’aggravation du conflit en Europe de l’Est, contraire aux intérêts du peuple portugais et à la Constitution de la République portugaise, qui défend la résolution pacifique des conflits internationaux.

Le PCP réaffirme qu’il est urgent que les États-Unis, l’OTAN et l’UE cessent de susciter et d’alimenter la guerre en Ukraine et que des canaux de négociation soient ouverts avec les autres parties impliquées, à savoir la Fédération de Russie, en vue de parvenir à une solution politique au conflit, à la réponse aux problèmes de sécurité collective et de désarmement en Europe, au respect des principes de la Charte des Nations Unies et de l’Acte final de la Conférence d’Helsinki.

Le PCP rejette les pressions et le chantage exercés sur les pays qui maintiennent leur propre position sur le conflit, en ne s’alignant pas sur l’escalade belliciste des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, et avertit que la tentative d’instrumentaliser l’ONU en termes de stratégie de confrontation sape ses fondements et son existence même.

Dénonçant les manœuvres de l’impérialisme qui visent à entraver le dialogue nécessaire en vue de promouvoir la paix, la coopération, la sécurité et le désarmement, le PCP apprécie les appels, les initiatives et les propositions de médiation pour une solution politique urgente au conflit.

Dans la situation actuelle, où l’aspiration à la paix s’exprime sans équivoque dans le monde entier, la résistance et la lutte des pays et des peuples pour la défense de leur souveraineté et de leurs droits, y compris le droit au développement, pour la construction d’un nouvel ordre international est de la plus haute importance.

Exprimant sa solidarité avec les victimes d’une guerre qui dure depuis neuf ans et considérant de grande importance les actions en faveur de la paix qui ont été réalisées au Portugal, le PCP réitère son ferme engagement dans la lutte pour la paix, pour la vérité, contre le militarisme, le fascisme et la guerre, pour une politique extérieure portugaise de souveraineté nationale, d’amitié, de paix et de coopération avec tous les peuples du monde.

Voir en ligne : source du parti communiste du Portugal

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).