Portugal : Sur les résultats des élections législatives de 2024 Déclaration de Paulo Raimundo, secrétaire général du Parti communiste portugais (PCP)

, popularité : 1%

Dans cette campagne électorale, dans ce voyage pour une vie meilleure, nous avons affirmé la CDU - [qui regroupe le Parti communiste portugais, le Parti écologiste "les Verts", l’Association d’intervention démocratique, et bien d’autres.

Nous saluons les militants de la CDU qui ont fait preuve d’honnêteté, de dignité et de confiance.

Nous saluons les militants de la CDU qui ont fait de cette campagne électorale un moment fort de la défense des intérêts des travailleurs et du peuple et des valeurs de la Révolution d’Avril.

Une référence particulière aux nombreux jeunes qui ont participé à cette campagne de la CDU et lui ont donné la joie, l’énergie et la créativité qui caractérisent la jeunesse.

Un mot de remerciement à tous pour leur engagement, qui va bien au-delà de cette élection.

Le résultat obtenu par AD [Alliance démocratique - coalition de droite] lors de ces élections est un facteur négatif pour aborder et résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs et le peuple. Il facilite la voie de la régression, les attaques contre les droits et les faveurs aux grandes entreprises qui ont toujours marqué l’action du PSD [Parti social-démocrate] et du CDS [Parti populaire ; un parti démocrate-chrétien]. Elle accroît les risques graves d’appauvrissement démocratique, déjà latents dans diverses dimensions de la vie nationale.

Dans un contexte où la discussion et l’aboutissement d’éventuels accords, que ce soit avec IL [Initiative libérale - droite] ou Chega [extrême droite], alimenteront les débats médiatiques, nous tenons à souligner d’emblée que cette discussion ne doit pas occulter ce que le projet AD, et plus particulièrement les programmes PSD et CDS, représentent en eux-mêmes. Il s’agit d’un projet d’attaque des droits des travailleurs et de dégradation des conditions de vie, des salaires et des retraites, de dégradation des services publics, de privatisations et de tentative de destruction des fonctions sociales de l’État au profit des entreprises privées dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la protection sociale ou le logement.

Ces objectifs, qui correspondent à l’agenda du grand capital, visent à attaquer le régime démocratique, les institutions et la Constitution elle-même.

Le résultat obtenu aujourd’hui par AD est indissociable des choix faits par le gouvernement PS. La promotion de la politique de droite au cours des dernières années, et en particulier son imposition par la majorité absolue du PS, a généré des injustices et des mécontentements légitimes avec des difficultés croissantes pour les travailleurs et le peuple. Elle a favorisé le discours démagogique, en particulier celui de Chega. L’absence de réponses aux problèmes cruciaux a été utilisée pour masquer les actions passées du PSD et du CDS et leur intention de les reprendre aujourd’hui.

Le résultat de la CDU, avec une réduction de sa représentation parlementaire et un pourcentage inférieur à celui d’il y a deux ans, est négatif. Mais il n’en demeure pas moins, une expression de résistance, d’autant plus importante et significative que sa construction a dû faire face à un environnement prolongé marqué par l’hostilité et le dénigrement, par une falsification constante des positions du PCP, afin d’alimenter les préjugés anticommunistes et de réduire sa croissance potentielle, par la promotion de forces et de conceptions réactionnaires et par une dispute montée de toutes pièces entre deux candidats au poste de premier ministre, visant à réduire le choix à des options similaires et à dissimuler des solutions et des politiques alternatives et politiques alternatives.

Les travailleurs et le peuple peuvent compter sur la CDU pour être plus courageuse que jamais, pour défendre leurs droits, pour affronter les intérêts des groupes économiques et des multinationales, et pour affirmer les valeurs du mois d’avril et ce qu’elles représentent pour un Portugal progressiste et souverain.

Nous saluons tous ceux qui ont fait confiance à la CDU et qui ont voté pour elle. Ceux qui ont toujours voté pour la CDU et qui savent qu’ils n’ont jamais eu à le regretter. Ceux qui, à un moment donné, ont cessé de voter pour la CDU et qui reviennent aujourd’hui. Ceux qui, pour la première fois, ont confié leur vote à la CDU.

À tous ceux-là, et au peuple portugais, nous sommes ici pour dire la même chose que ce que nous avons dit pendant la campagne électorale.

Les travailleurs et le peuple peuvent compter sur l’initiative et l’activité de la CDU pour apporter des réponses et des solutions à leurs problèmes. Salaires, pensions, logement, soins de santé, les droits des enfants et des parents, les droits des femmes, les droits des jeunes, l’environnement et la protection de la nature, la paix, seront quelques-uns des engagements que nous prendrons de la campagne électorale à l’Assemblée de la République.

De même que notre initiative et notre intervention pour affronter d’emblée les politiques de droite et leurs promoteurs, pour combattre les projets réactionnaires, pour défendre la liberté et la démocratie.

Initiative et intervention pour promouvoir les convergences nécessaires, pour donner corps à la politique alternative, en affirmant notre propre projet politique, déterminé par des options claires pour rompre avec les politiques de droite, affronter les intérêts du grand capital, défendre la souveraineté nationale, porter à nouveau les valeurs, les acquis et les droits que le mois d’avril a apportés.

L’initiative et l’intervention pour faire avancer la lutte des travailleurs et des peuples qui, aujourd’hui comme hier, est un facteur décisif de résistance, de transformation et de progrès.

Cette force d’avril est là, pour tout ce qui peut nous arriver, avec son courage permanent, pour affronter, construire et aller de l’avant.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).