Lire l’Humanité à fond est souvent intéressant.
Mélenchon et le programme partagé Au lendemain du vote des communistes, Mélenchon désormais candidat s’exprime...

, par  Paul Barbazange , popularité : 1%

Notre camarade Hugues Bousquet qui anime pour la section de Béziers les deux blogs de cette section du PCF a relevé lors de la dernière réunion du bureau de notre section, un passage essentiel de la première intervention de Mélenchon en tant que candidat retenu par une petite majorité des communistes.

Faites l’effort, cher ami(e)s lecteurs de lire attentivement jusqu’au bout. C’est à la fois amusant et lourd de conséquences, je ne résiste donc pas à appeler l’attention de tous nos lecteurs. Pour cela, suit la citation intégrale de la question de la journaliste (Mina Kaci) et de la réponse... plus quelques lignes de commentaires collectifs.


Jean Luc Mélenchon et le programme partagé, 20 juin 2011.

Question Mina Kaci :

Vous vous référez volontiers à votre livre et à ses cinq chapitres programmatiques. Le"programme partagé" du Front de Gauche qui vient d’être élaboré, sera-t-il celui du candidat que vous êtes devenu ?

Jean Luc Mélenchon :

Je suis le candidat du Front de gauche, de ses militants et de son programme. Ce n’est pas difficile car nous l’avons écrit ensemble ! Je m’y suis personnellement beaucoup impliqué. Mes convictions s’y retrouvent assez largement pour que je ne sois jamais embarrassé et plutôt enthousiaste et pour le reste, je suis comme tout le monde, j’ajouterais et je retrancherais volontiers ici ou là.

Les "AIS" final des deux verbes de la dernière phrase sont de l’Humanité, je les laisse. Pour moi Jean-Luc Mélenchon s’exprimait au futur de l’indicatif et il aurait fallu écrire "je retrancherai et j’ajouterai". Ce qui est justifié par : "Je suis comme tout le monde".

Le malheur pour Jean-Luc et Le Front de gauche c’est qu’il n’est plus "comme tout le monde", il est candidat désigné dans les conditions que l’on sait par une majorité des communistes et quelques autres. Il devrait donc adopter un nouveau comportement. Sur le reste de la réponse j’invite aussi chacun à réfléchir.

Lisez chers amis et camarades l’Humanité chaque jour en aiguisant à chaque ligne votre esprit de responsabilité et votre sens critique.

Paul Barbazange, secrétaire de la section du PCF de Béziers

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).