Lettre au Président de la République Française Cuba produit l’interféron alfa 2B, efficace dans le traitement du coronavirus...

, par  France cuba lyon , popularité : 4%

A Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française,

Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé

Monsieur le Président, monsieur le Ministre,

Depuis le 17 mars dernier, la France se trouve en confinement pour lutter contre la propagation du Covid19. Ce qui est apparu en Chine, en décembre dernier, comme une simple épidémie causée par un virus encore inconnu est aujourd’hui une pandémie qui frappe le monde entier.

A ce jour, on compte 7.103 décès pour 180.160 cas confirmés dans le monde, 2.740 décès pour 61.098 cas en Europe et 175 décès pour 7.730 cas en France. Des chiffres que chaque jour il faut hélas revoir à la hausse…

Il y a deux mois, l’ex-ministre de la Santé affirmait pourtant que le virus n’était pas prêt d’atteindre l’Europe. Il semble qu’elle se soit lourdement trompée. Vous avez dû prendre des mesures extrêmes de confinement de la population comme personne, sur le territoire, ne se souvient d’en avoir connues. Le but est de freiner la propagation de la maladie en attendant que l’industrie pharmaceutique trouve un remède, ce qui nécessitera sans l’ombre d’un doute un certain temps, pendant lequel nos concitoyens, et particulièrement les plus fragiles, vont continuer à êtretouchés.

Les chiffres actuels montrent l’urgence absolue de trouver un médicament adapté.

Or, à France-Cuba, nous savons pertinemment qu’il en existe. La Commission Nationale de la Santé chinoise en a sélectionné 30, dont l’interféron alfa 2B, recommandé par l’OMS et utilisé depuis le 21 janvier par la Chine. Dès le 9 février, les autorités chinoises ont déclaré officiellement que ce produit avait sauvé plus de 1500 vies…

L’interféron alpha 2B est un antiviral puissant développé par le laboratoire cubain Bio- Cuba-Pharma. Aujourd’hui, il est produit à Cuba et dans l’unité sino-cubaine ChangHeber dans la ville de Changchun. Il agit sur les défenses immunitaires et empêche l’état des patients de s’aggraver, de se compliquer et d’entraîner finalement la mort. Il est également utilisé à titre préventif pour aider le personnel soignant à éviter la contamination.

Près de 20 pays ont demandé à Cuba de les fournir d’urgence en Interféron, demande à laquelle Cuba a répondu favorablement, sachant que le blocus dont l’île est victime depuis plus d’un demi-siècle en retardera fatalement la fabrication.

Il y a quelques jours, l’Italie a fait appel à la Chine pour l’aider à juguler l’épidémie. Des équipes composées de médecins chinois et cubains sont arrivées quasi immédiatement en Lombardie, apportant du matériel médical et de l’interféron alpha 2B.

A Cuba, il y a 10 cas déclarés, ceux de 7 touristes italiens ou canadiens en vacances dans l’île, et 3 malades cubains qui revenaient d’Europe ou des USA. On en compte 5 de plus depuis trois jours. Ce sont des passagers d’un navire de croisière anglais que Cuba a autorisés à débarquer à La Havane, avant d’affréter un avion pour renvoyer les autres passagers non contaminés chez eux. Une attitude qui se démarque des nombreux pays qui se replient sur eux-mêmes et ferment leurs frontières mais qui est significative de la solidarité de ce petit pays de 11 millions d’habitants en matière, entre autres, de santé et d’éducation.

Monsieur le Président, vous avez déclaré lors d’une intervention télévisée que la santé gratuite est un bien précieux « un atout indispensable quand le destin frappe » et que« ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ». Plus tôt un remède sera apporté au Covid19, mieux cela vaudra, car cela permettra d’épargner de très nombreuses vies d’hommes, de femmes et d’enfants.

C’est pourquoi l’association France-Cuba ainsi que les membres de la Coordination française de solidarité avec Cuba vous adjurent de demander d’urgence la collaboration du gouvernement cubain. Aujourd’hui, les tergiversations politiques ne sont plus de mise : il s’agit de sauver des vies.

Association France-Cuba

le 19 mars 2020

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).