Lettre amicale aux camarades de Vendée

, par  Pierre Kulemann , popularité : 2%
]

Lettre amicale aux camarades de Vendée

Bravo pour vos belles initiatives qui me réchauffent le cœur (http://pcfvendee.elunet.fr/) ; ci-dessous quelques suggestions personnelles, juste pour ouvrir la discussion, si cela vous dit.

Pour les présidentielles, à court terme, choisir le moindre mal ! Pour le moyen et le long terme, rebâtir le Parti communiste, en détricotant patiemment, à partir de la base, la "mutation" de Martigues 2000.

On peut par exemple recréer les cellules de quartier et surtout d’entreprise. Cela peut se faire avec disons 7 camarades au moins, d’accord pour créer une cellule se réunissant disons deux fois par mois, discrètement ou non selon le contexte, même si la section ou la fédération ne veulent pas en prendre l’initiative, ou même si elles la découragent.

Les cellules qui le désirent et le peuvent pourraient faire connaître sur leur blog leur dates et lieux de réunion, recevoir fraternellement des camarades d’autres cellules pour échanger, fraterniser et même faire un petit repas convivial après la réunion.

On pourrait échanger pour alimenter la partie "formation théorique" de la réunion de cellule des camarades qui nous parleraient de Lénine (le grand absent dans le PCF) au lieu de parler toujours et seulement de Jean Jaurès. On pourrait parler des bons côtés des pays socialistes (URSS, Chine, Cuba, Vietnam, etc.), sans voiler les difficultés (L’Huma et le Parti font déjà preuve d’un paternalisme condescendant, quand ce n’est pas d’une hostilité pure et simple, envers les pays socialistes présents et passés. On ne risque donc pas d’ignorer les mauvais côtés !).

On pourrait parler des progrès des Partis communistes russe, grec, portugais, sud-africain, indien, japonais, etc. Savez-vous, par exemple, que le PC russe est le second parti politique en Russie avec toujours au moins 20% des votes ? Savez-vous que les russes indiquent dans de multiples sondages, regretter de ne pas avoir mieux défendu leur socialisme contre le détricotage de Gorbatchev, très impopulaire en Russie ? Etc.

L’Huma et la direction du Parti ne nous en parlent pas ; il faut donc combler les lacunes !

La pétition lancée par le PGE pour "démocratiser l’UE" est présentée comme une initiative politique hardie, presque révolutionnaire ! C’est bien, mais c’est un peu court et ridicule, surtout qu’elle a du mal à démarrer !

Faire la promotion, sous l’étiquette d’un "nouvel internationalisme" des partis "eurocommunistes" tous en régression (Synaspismos en Grèce, Die Linke en Allemagne, le PC italien qui n’existe même plus, etc.), c’est un peu court aussi.

On pourrait aussi débattre des diverses formes actuelles de l’entrisme trotskyste, soit dans le parti (La Riposte, par exemple), soit dans le Front de Gauche (La Gauche unitaire, par exemple). N’oublions pas que, alors que les courants majoritaires de la direction du PCF les accueillent "sans sectarisme", eux continuent à traiter les pays socialistes et les partis communistes de "staliniens".

Il me semble que Trotskystes, et Sociaux-démocrates, ou Eurocommunistes comme le PCF, ce qui est un peu la même chose, s’entendent sur un point : dénigrer les Partis communistes léninistes, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition.

Ce ne sont que quelques idées à débattre avec les camarades dans le cadre de toutes vos bonnes initiatives. Qui sait, vous en adopterez peut-être certaines !

Ce sont des objectifs à moyen et long terme, c’est vrai, mais pourtant il faut faire vite, car sinon la “Sarko-Marinade” va nous étouffer. Un sondage Ifop pour le JDD paru aujourd’hui 24 avril 2011 montre que, concernant les élections présidentielles de 2012, parmi les ouvriers, 36% voteraient pour Marine Le Pen et 2% pour Mélenchon. Même si ce sondage est discutable, il doit constituer un sérieux avertissement pour nous.

Seul un vrai Parti communiste peut nous sortir de là, et il est à rebâtir !

Fraternellement,

Pierre Kulemann

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).