Assemblée générale de la section de Béziers lundi 19 juin 2012.
Cinquante quatre communistes ont participé à l’assemblée de section dans le cadre de la consultation mise en place les 18 et 19 juin par le Conseil national.
Paul Barbazange membre du CN a donné compte rendu des débats du jour même.
Le résultat local des législatives où le député sortant E. Aboud UMP de la droite populaire a été battu de 10 voix par le rassemblement de la gauche sur le nom de Roqué (PS) a été unanimement apprécié comme un important succès sur la droite extrême et l’extrême droite, ouvrant la voie au développement des luttes et à de nouvelles perspectives électorales.
La forme et le contenu du bulletin de vote qui nous est soumis a été vécu comme un véritable déni de démocratie car mêlant trois questions différentes, pour lesquelles on nous demande une seule réponse. Pourtant une seule : la participation ou non au gouvernement mérite une réponse urgente. Les deux autres : bilan électoral et perspectives du Front de gauche nécessitent des débats approfondis, un changement de stratégie au vu des résultats, dans la préparation et la tenue du congrès de février 2013.
L’assemblée à l’unanimité a regretté l’absence de toute référence précise à l’intervention politique des communistes dans les jours à venir sur la « Conférence sociale » début juillet. L’ objectif du SMIC à 1700 € immédiat n’étant pas retenu, par exemple, bien qu’au cœur du programme « l’Humain d’abord » et de la campagne.
L’assemblée a donc voté Non à l’unanimité des présents pour formuler son rejet de la forme de cette consultation. Elle est déterminée à poursuivre la politique de rassemblement communiste respectueuse à chaque étape du vote des citoyens.
Pour la section : le bureau de section.