Consultation des communistes

Communiqué de la section de Béziers

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

La section de Béziers face au bulletin truqué adopté par le CN du 17 par 94 voix contre 11 et 18 abstentions concernant la consultation des communistes.

Assemblée générale de la section de Béziers lundi 19 juin 2012.

Cinquante quatre communistes ont participé à l’assemblée de section dans le cadre de la consultation mise en place les 18 et 19 juin par le Conseil national.

Paul Barbazange membre du CN a donné compte rendu des débats du jour même.

Le résultat local des législatives où le député sortant E. Aboud UMP de la droite populaire a été battu de 10 voix par le rassemblement de la gauche sur le nom de Roqué (PS) a été unanimement apprécié comme un important succès sur la droite extrême et l’extrême droite, ouvrant la voie au développement des luttes et à de nouvelles perspectives électorales.

La forme et le contenu du bulletin de vote qui nous est soumis a été vécu comme un véritable déni de démocratie car mêlant trois questions différentes, pour lesquelles on nous demande une seule réponse. Pourtant une seule : la participation ou non au gouvernement mérite une réponse urgente. Les deux autres : bilan électoral et perspectives du Front de gauche nécessitent des débats approfondis, un changement de stratégie au vu des résultats, dans la préparation et la tenue du congrès de février 2013.

L’assemblée à l’unanimité a regretté l’absence de toute référence précise à l’intervention politique des communistes dans les jours à venir sur la "Conférence sociale" début juillet. L’ objectif du SMIC à 1700 € immédiat n’étant pas retenu, par exemple, bien qu’au cœur du programme "l’Humain d’abord" et de la campagne.

L’assemblée a donc voté Non à l’unanimité des présents pour formuler son rejet de la forme de cette consultation. Elle est déterminée à poursuivre la politique de rassemblement communiste respectueuse à chaque étape du vote des citoyens.

Pour la section : le bureau de section.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).