Marx, Lénine et un peu Médiapart sont de grands journalistes !
Curieusement, Laurent Etre, dans le journal l’Humanité, attaque sournoisement Médiapart qui s’inscrit pourtant dans cette tradition marxiste et léniniste du journalisme d’investigation ! (Voir l’article de l’Huma : Le journalisme n’est pas qu’investigation http://www.humanite.fr/medias/le-jo...
Selon Laurent Etre, depuis la révélation par Médiapart de l’affaire Cahuzac, « Edwy Plenel pavoise »... « Plenel va trop loin...quand il croit pouvoir fustiger une complicité du monde politique et médiatique » . Selon Laurent Etre ...« ce n’est pas autre chose qu’un dérapage » ! Médiapart ne fait pourtant que s’inscrire modestement dans la grande tradition du journalisme d’investigation où ils ont été précédés par Marx, Engels, Lénine et même Jean Jaurès !
La vraie question serait plutôt pourquoi notre journal l’Humanité est-il si frileux en la matière ?
Qu’il s’agisse de DSK, ou de Cahusac ( du cercle des intimes strausskhanien), comme les carabiniers de la chanson, l’indignation de Patrick Le Hyaric, de Patrice Cohen-Séat arrivent après la bataille ! Les deux, PLH et PCS, sont des indignés de la onzième heure, très frileux quand cela pourrait blesser le « cercle des intimes » !!!
Ce n’est pas anecdotique ! Si on veut retrouver la confiance et le respect du peuple, c’est devant sa porte qu’il faut commencer à balayer. Il me semble que c’est non seulement un droit, mais surtout un devoir, pour les militants d’exercer des pressions sur la direction du PCF et de l’Humanité pour qu’ils redressent la barre s’ils s’en sentent capables, ou qu’ils s’en aillent.
Quel courage politique que de consacrer une double pleine page de l’Huma aux Pussy Riots de Moscou et à peine quelques lignes à Nafissatou Diallo pour dire, contre toute vraisemblance, que DSK bénéficie d’une totale présomption d’innocence.
Personnellement, je préfère le journalisme d’investigation dans la tradition marxiste au journalisme de copinage opportuniste ! Cela tout en gardant toute notre confiance aux nombreux grands journalistes encore à l’Huma. Mais ils ou elles n’ont pas la vie facile et subissent les pressions de leur bureaucratie opportuniste !
Vivement que l’Huma redevienne l’Huma et que le PCF redevienne le PCF !