"Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération !"
La position de congrès du PCF sur le monde et l’OTAN Débat visio du 24 mai sur l’appel signé de 1000 communistes et sympathisants pour la paix

, par  Leila Moussavian-huppe , popularité : 2%

Après la présentation du débat par Hervé Poly, l’introduction de Franck Marsal sur l’impérialisme vu de Lénine et aujourd’hui, celle de stéphanie sur la situation des salariés dans l’industrie militaire en France, voici le rappel par Leila de la position du PCF à partir du texte du dernier congrès.


Je me suis basée sur l’axe 2 du document du 39eme Congrès « Devant un défi de Civilisation » de la pages 12 à 24.

Au 39ème nous avons réaffirmé les principes et cadres de la politique internationale et européenne du PCF en précisant que :

« du développement de la solidarité avec les forces progressistes et communistes[…] et les mouvements sociaux aux prises avec la répression et| …]des mesures d’interdiction ; […] le combat pour la défense des droits humains et la libération des prisonniers politiques , la lutte contre les mesures de répression prises à l’encontre des journalistes , des intellectuel.les , les militant.es communistes et progressistes, la liberté d’expression , d’opinion et de conscience, […] la défense du droit des peuples et des nations à l’autodétermination et à la souveraineté contre les forces d’occupation et d’agressions impérialistes »

Et en affirmant que

« pour un monde de paix, libéré de l’oppression, des dominations et du capitalisme. » il est|… | nécessaire de développer une politique indépendante répondant aux intérêts communs des peuples et des mouvements progressistes contre l’impérialisme, pour la paix et le désarmement global, le respect des droits , et de la souveraineté populaire, la sécurité collective et globale.

A la chute du Mur de Berlin et des pays européens du bloc socialiste, le capitalisme triomphant déclarait la fin de l’histoire et l’impérialisme étatsunien sa domination totale sur le monde. La fin de l’histoire n’a pas eu lieu. Le monde se recompose. Les pays dits émergents, autrefois qualifiés de tiers monde, plus communément désignés comme sud global sont présents sur la scène politique internationale, se font entendre, pèsent de leur poids et constituent un frein aux desseins de l’impérialisme étatsunien. Sur cette recomposition, je me réfère à nouveau au texte du Congrès en résumant :

« La Chine accède à un statut de grande puissance mondiale et non plus régionale…. La Russie : « La Russie veut retrouver une certaine influence internationale. Après la disparition de l’URSS les puissances occidentales, Etats-Unis en tête ont voulu dominer la Russie et empêcher son développement par une politique agressive d’encerclement ; Des pôles régionaux … dominés par des gouvernements nationalistes et réactionnaires tel que l’Arabie Saoudite, l’Inde, l’Iran, Israël ou la Turquie cherchent à se positionner dans cette recomposition. »

L’échec de la politique néocoloniale de la France mise en place depuis De Gaulle est flagrant. En Afrique, les peuples sont déterminés à prendre leur destin en main et ne supportent plus les ingérences extérieures. Dans ce monde en plein bouleversement et changement de rapports de force, l’impérialisme étatsuniens et ses alliés occidentaux ont fait, continuent et feront tout pour maintenir leur(s) domination(s). Quel qu’en soit le prix. Et la guerre, les guerres ont été et demeurent une option.

Par rapport à cette domination nous précisons dans notre texte de congrès que

« L’impérialisme des USA , qui n’accepte pas d’être contesté, est à la recherche de nouveaux moyens de domination pour regagner en hégémonie, ce qui le rend plus dangereux : arme politique ( le front des démocraties ; défini comme les alliés des Etats-Unis) arme économique, par la domination de ses multinationales, sa suprématie monétaire, énergétique ; arme des lois extraterritoriales illégales en droit international, imposées aux pays et entreprises désignés par eux comme ennemis et arme de l’OTAN. »

Les Etats-Unis ont poussé l’Allemagne et le Japon vers une militarisation. Avec l’adhésion de la Finlande et la Suède ils contrôlent avec leur bras armé l’OTAN l’espace nord européen. L’OTAN déploie une grande partie de ses forces militaires en Asie et dans le Pacifique. Parallèle aux accords AUKUS (Australie -la Grande-Bretagne-Etats-Unis), des accords militaires entre USA la Corée du Sud, Taïwan et les Philippines sont en cours. Ainsi, les seuls qui aient intérêt à la poursuite et l’élargissement des guerres sont les USA-OTAN[Au regard des chiffres officiels, en 2023 les dépenses militaires des USA s’élèvent à 900 milliards de dollars, l’Europe et le Japon à 400 milliards de dollars, la Chine 300 milliards et la Russie 83 milliards. Donc, si une guerre éclate les USA peuvent compter sur un budget de 1,300 milliards.]

A notre dernier congrès nous avons réaffirmé notre position pour que la France fasse le choix du camp de la paix et retrouve

« une diplomatie indépendante et constructive en arrêtant de s’aligner systématiquement sur l’Otan et les Etats-Unis. La France doit sortir de l’Otan et nous nous plaçons dans la perspective de la dissolution de cette organisation. Nous nous opposons aux logiques de blocs et proposons un cadre européen et globale de sécurité collective. »

Hervé y a fait allusion, Franck et Stéfanie aussi mais je tiens à revenir sur le fait qu’au cours des 40 dernières années le monde a connu le plus grand nombre de désastres, de terribles situations avec leurs lots d’horreur, de misère et désolation provoquées et menées par l’impérialisme OTANO-US au mépris des instances internationales, foulant aux pieds le droit et les conventions internationaux. Embargos, agressions, interventions, occupations basées sur des mensonges. Les guerres qui déchirent aujourd’hui la planète, on cite 22 conflits mais il y en a plusieurs ; 55 si on compte les guerre interétatiques ; dont la guerre en Ukraine et les massacres à Gaza, auxquels il faut ajouter d’autres conflits moins médiatiques, comme celui qui ensanglante la République démocratique du Congo depuis trente ans, le Yémen, en guerre depuis 2014 , qui compte plus de 300.000 morts dans l’indifférence générale ou le Soudan dont la guerre entamée en 2023 est le 4ème conflit civil.

Cela révèle la dramatique exacerbation des rapports de domination et de politiques de puissances et impérialistes, dans le cadre de la crise de la mondialisation capitaliste.
Je terminerai en partageant à nouveau à nos analyses et décisions de Congrès sur les nouvelles potentialités :

"Partout (...) l’exploitation capitaliste, les discriminations et les dominations sociales et politiques sont contestées. Dans leur diversité, ces luttes constituent le cœur battant du changement révolutionnaire auquel nous travaillons. (...) Elles sont les ferments d’une alternative possible, dans un monde plus interdépendant. Elles appellent un nouvel internationalisme".

« Le PCF est le parti de la paix. Tout au long de son histoire, il a toujours été en pointe dans les luttes pour la paix, le désarmement global, y compris nucléaire, l’anticolonialisme et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ces combats il les réinvestit dans l’urgence de la situation actuelle, aux côtés des autres forces de paix, organisations et militants pour la paix avec lesquels il réaffirme sa solidarité. »

Nous disposons donc de suffisamment d’éléments, de points d’appui pour adopter une position claire face à ces conflits qui déchirent le monde.

Pour aller dans le sens des propos de Franck, je tiens à citer Lénine. Cette analyse, qui à mon sens est toujours d’actualité.

« L’impérialisme est le capitalisme arrivé à un stade de développement où s’est affirmée la domination des monopoles et du capital financier, où l’exportation des capitaux a acquis une importance de premier plan, où le partage du monde a commencé entre les trusts internationaux et où s’est achevé le partage de tout le territoire du globe entre les plus grands pays capitalistes. »

Cette définition de Lénine empruntée à Hobson et qui date de plus d’un siècle (Hobson Imperialism Study 1902, Impérialisme stade suprême du capitalisme 1916).

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).