Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu (...)
La direction du PCF "travaille" pour la candidature Mélenchon en 2012
dans le journal le Monde du 7 Janvier
Un article qui a soulevé un tollé lors de l’assemblée des secrétaires de section, et qui a conduit à un démenti de la direction nationale, qui constatant que l’article du Monde "a mis un peu le boxon" au sein du conseil national, reconnait que "Certes, une candidature Mélenchon fait son chemin dans les esprits car c’est une possibilité mais la résolution n’a jamais dit que la direction s’était prononcée pour cette option".
En voulant démentir, elle confirme bien les inquiétudes des communistes qui constatent que certains veulent que la candidature Mélenchon "fasse son chemin"... il est donc important de le faire connaitre...
La direction du Parti communiste enclenche, vendredi 7 janvier, sa consultation interne sur la présidentielle. Et donne tous les signes à ses militants qu’il faut se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon.
Le conseil national du Parti communiste français (le Parlement du PCF) devrait lancer, vendredi, la consultation interne sur la présidentielle de 2012. Dans un projet d’"adresse aux communistes", la direction dessine les contours d’une candidature du Front de gauche – l’alliance passée avec le Parti de gauche et la Gauche unitaire – et un calendrier qui ne laissent plus guère de place au doute : le PCF est en train de se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon.
Ainsi celle-ci doit être "porteuse de la démarche de rassemblement entreprise avec le Front de gauche" et "entourée d’un dispositif collectif qui fait vivre la diversité de la démarche engagée". Le texte explique que, comme le prévoient les statuts, un appel à candidature est lancé dans le parti. Mais la préférence est clairement affirmée : "tout doit être fait" pour parvenir à une "candidature porteuse de rassemblement".
ACCORD TACITE RESPECTÉ
Pas une seule fois n’est évoquée l’hypothèse d’une candidature communiste et celle d’André Chassaigne n’est pas mentionnée. Comme souvent dans les débats communistes, tout apparaît ouvert alors que les formules et le processus de décision ont été élaborés pour qu’un maximum de communistes adoptent la démarche du numéro un Pierre Laurent. Et acceptent que le PCF se range derrière Jean-Luc Mélenchon.
Ainsi, l’accord tacite esquissé à la fin de l’été entre M. Mélenchon et son homologue communiste est respecté : à "Jean-Luc" la présidentielle, aux communistes 90 % des candidats et élus aux cantonales et aux législatives. La survie du PCF passe par là. Pas question pour les dirigeants communistes de rééditer l’expérience traumatisante de 2007 où Marie-George Buffet s’était effondrée avec 1,9 %.
Le PCF a juste posé certaines conditions au député européen : l’enjeu premier est de battre Sarkozy. Il ne faut pas d’ici là taper trop dur sur les socialistes.
Voir en ligne : sur le site du Monde