Plus de 5.000 civils de la République Populaire de Donetsk sont morts à la suite d’attaques des forces armées (...)
Iran : la confrontation des travailleurs avec la dictature au pouvoir Grève nationale des travailleurs de l’industrie pétrolière iranienne
Grève nationale des travailleurs de l’industrie pétrolière iranienne : symbole de la confrontation des travailleurs avec la dictature au pouvoir
Le parti Toudeh soutient les revendications des ouvriers et travailleurs de l’industrie pétrolière
Des rapports font état de rassemblements et grèves d’un grand nombre d’ouvriers, de techniciens et de fonctionnaires de divers secteurs de l’industrie pétrolière et gazière dans certaines régions. Les travailleurs exigent la mise en œuvre de l’article 10 du ministère du Pétrole qui -entre autres- stipule une augmentation régulière des salaires. Les revendications portent aussi sur les primes de départ à la retraite et l’amélioration des conditions de travail.
Dans la situation critique actuelle, la grève des fonctionnaires de l’industrie nationale pétrolière peut avoir un impact sérieux sur les développements politiques. Ces rassemblements contestataires qui ont eu lieu dans plusieurs régions pétrolières telles que les zones opérationnelles d’Assaluyeh, Mahshahr, Gatchsaran, l’île de Khark, Tang-e-Bijar et Ahvaz témoignent de la conscience de classe et de la vigilance de la classe ouvrière et des travailleurs ainsi que de la nature politique de leur lutte inlassable pour accéder à leurs revendications.
Bien que les revendications soient d’ordre syndicale, la grève et les protestations des fonctionnaires de l’industrie pétrolière revêtent un caractère politique, car cette grève, digne d’admiration, montre la continuité de la lutte des travailleurs contre la poursuite des politiques destructrices néolibérales et antipopulaires du régime du Velayat-e Faqih.
À un moment où, avec l’intensification de la répression, la mise en place des procès-spectacles, les jugements et applications de peine ; le régime de la République islamique tente d’étouffer et de réduire au silence le soulèvement populaire, le mouvement de grève des travailleurs et des fonctionnaires de l’industrie pétrolière est une démonstration claire de la poursuite de la lutte contre la dictature au pouvoir.
Il faut placer les rassemblements et grèves des ouvriers, des techniciens et des fonctionnaires dans la continuité du mouvement national de protestation du peuple. On peut situer et soutenir cette grève dans la perspective de l’organisation et la préparation des grèves ouvrières. Il faut obtenir le soutien et la solidarité des ouvriers et travailleurs manuels et intellectuels d’autres secteurs industriels, manufacturiers et de services à cette action des travailleurs du pétrole. Ainsi, on ouvre la voie vers l’expansion des protestations et l’organisation des grèves ouvrières et la possibilité de les mettre en lien avec le mouvement de protestation national.
Le Parti Toudeh d’Iran – Le Parti de la classe ouvrière iranienne soutient fermement la lutte des fonctionnaires de l’industrie pétrolière ainsi que tous les ouvriers et travailleurs du pays, il sera présent à leurs côtés dans ce combat décisif et utilisera tous ses moyens pour renforcer ce mouvement de grève et assurer les intérêts des travailleurs.
Vives salutations aux travailleurs et aux employés de l’industrie nationale pétrolière iranienne !
Victorieuse soit la lutte de la classe ouvrière et des travailleurs pour accéder à ses revendications syndicales et de classe et contre la dictature dirigeante !
En avant vers la préparation et l’organisation des grèves ouvrières et la grève générale !
Parti Toudeh d’Iran
Le 17 décembre 2022