Gros appétits pour le Sahel

, par  auteurs à lire , popularité : 3%

Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.

L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France , l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé ( Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie saoudite, Qatar) .

Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.

La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.

Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.

JPEG

Que dit cette carte ?

1- D’abord sur la population

Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.

Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.

Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.

2 -Ensuite sur les ressources convoitées :

Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune

L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.

3 - Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.

Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.

Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

SUR LE SAHEL

Le 14 Novembre COMAGUER a consacré son émission mensuelle thématique sur Radio Galère au SAHEL

Cette émission peut être écoutée et téléchargée dans les archives de COMAGUER (voir mode d’emploi in fine)

Le fil directeur de cette émission suit :
- La crise sahélienne n’est pas un évènement fortuit.
- Elle est la mise en œuvre d’une politique impérialiste de longue haleine des Etats-Unis qui ont tourné la page de la période post coloniale où ils laissaient leurs alliés européens contrôler leurs anciennes colonies africaines .
- L’appétit pour le pétrole africain, la volonté de contrebalancer l’influence chinoise les ont conduit à une intervention directe de plus en plus intense.
- La « guerre contre le terrorisme » a servi de prétexte et de couverture à cette guerre coloniale d’un nouveau type. L’importance de cette opération néocoloniale vient d’être indirectement confirmée par la désignation d’un envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel en la personne de l’ancien premier ministre italien et ancien président de la Commission Européenne ROMANO PRODI

La brève chronologie qui suit illustre le propos :
- 1998 : un think tank israélo-étasunien d’orientation néoconservatrice l’INSTITUTE FOR ADVNCED STRATEGIC AND POLITICAL STUDIES pose les jalons de la nouvelle politique impérialiste des Etats-Unis en Afrique. Fondé en 1984 à Jérusalem avec un bureau à Washington l’INSTITUTE FOR ADVANCED STRATEGIC AND POLITICAL STUDIES (http://www.iasps.org/index.php proche du Likoud, va développer l’idéologie et le programme de la future « guerre contre le terrorisme » sous la plume de RICHARD PERLE. Sur l’Afrique voir en particulier http://www.iasps.org/opeds/oped30.htm. document de Mai 2001 qui préconise déjà la création d’AFRICOM.
- 1999 : ses travaux sont complétés par ceux d’un groupe spécifiquement orienté vers les questions pétrolières l’AFRICAN OIL INITIATIVE POLICY GROUP repris à son compte par le Vice Président Dick Cheney en Mai 2001
- 2002 : George Bush lance la PAN SAHEL INITIATIVE, application de la guerre contre le terrorisme dans l’espace sahélien. Sont directement et expressément visés 4 états de la Françafrique : Mauritanie, Mali, Niger et Tchad où l’armée US va à travers de programmes de coopération militaire s’introduire progressivement sur le terrain et se créer un réseau de relations dans les armées des pays visés. Les effectifs des forces spéciales US sur place atteignent très rapidement 700 hommes.
- 2004 : La PAN SAHEL INITIATIVE qui n’était dotée que de petits moyens financiers à l’origine se transforme et s’élargit Elle devient la TRANS SAHARIAN COUNTERTERRORISM INITIATIVE .Du SAHEL on est passé à un ensemble de pays voisins du Sahara au Nord comme au Sud de l’Algérie au Nigéria l’orientation contre terroriste de cette politique devient centrale. Le programme bénéficie d’un budget de 500 millions de Dollars US

Entre temps un certain nombre d’enlèvements, d’actions attribuées à des terroristes mal définis a permis de justifier l’intensification de la lutte contre terroriste et d’apporter un appui technique et financier aux armées pauvres des pays très pauvres concernés
- 2007 : Bush décide de la création d’un commandement militaire US intégré pour l’Afrique : AFRICOM qui couvre tout le continent à l’exception de l’Egypte
- 2008 : AFRICOM entre en activité. Son siège reste à Stuttgart car aucun gouvernement africain n’a accepté de l’accueillir sur son sol. Mais les troupes US sont en nombre d’une part à Djibouti sur l’ancienne base de l’armée française d’autre part en Italie pour la couverture de la zone Nord Afrique
- 2011 : AFRICOM lance via l’OTAN sa première guerre africaine d’envergure en Libye. Les anciens colonisateurs européens : France et Grande-Bretagne rivalisent de zèle meurtrier pour montrer qu’ils restent des vassaux zélés.

Les lecteurs anglophones pourront utilement lire les ouvrages d’un des meilleurs connaisseurs de la zone saharo sahélienne, le chercheur britannique JEREMY KEENAN auteur de THE DARK SAHARA et de DYING SAHARA livres non traduits (voir aussi http://www.youtube.com/watch?v=em85P8iPShU). Dans ces livres JEREMY KEENAN établit la simultanéité de l’arrivée des forces spéciales US au Sahel et du début de l’activité terroriste dans la zone.

Voir en ligne : sur le blog de Comaguer

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).