Articles
|
Rassemblement devant l’usine de Vénissieux Lundi 8 Février à 11h
Publié le : 6 février 2016
Rassemblement devant l’usine
Lundi 8 Février à 11h
30 rue Louis Jouvet - 69200 Vénissieux
Carbone Savoie : encore un atout industriel historique menacé !
Après la longue grève des Veninov qui avaient réussi à préserver le site et 10 emplois, Carbone Savoie est dans la ligne de mire des casseurs d’industrie. Le site vient de l’ancien groupe Pechiney, nationalisé avec ses pertes en 1981 avant d’être revendu avec ses profits, puis cassé en morceaux, dont la filière des cathodes pour l’industrie de (...)
|
Publié le : 6 février 2016
Un camarade d’aquitaine, secrétaire de section m’envoie ce petit mot... d’autres aussi me font part de ré-adhésions...
Danielle, Danielle, ! Pour info, la réunion des Vétérans a eu lieu cet après-midi, ils étaient 25, des cartes ont été à nouveau prises, et ils ont été très clairs à l’attention de la Fédé : on ne touche pas au nom du parti ! Amitiés JC
J’ajoute et si certains camarades de la JC que je connais prenaient leur carte du parti, ils pourraient faire jonction pour défendre leur parti et nos (...)
|
Un livre de notre camarade Mireille Popelin
Publié le : 5 février 2016
La laïcité est actuellement un enjeu fort et Mireille Popelin, institutrice retraitée et membre de notre réseau, a une expérience irremplaçable dans ce combat. Et comme elle a commis un livre de témoignage sur le sujet, nous nous faisons un plaisir de vous en informer. D’ailleurs le titre de son ouvrage parle de lui-même : "Un combat pour la laïcité - Témoignage" (aux éditions Inclinaison). C’est évidemment avec plaisir que nous en publions quelques extraits.
Mais tout d’abord, il convient de signaler (...)
|
Publié le : 4 février 2016
Des terroristes islamistes cachés partout, jusqu’au coin de la rue et parfois sous nos lits… Des Français tous Charlie, exploiteurs, exploités, réunis dans les plis du drapeau, avec des policiers et des soldats sanctifiés par leur mission qui sont Charlie aussi… Un Président, monarque omniprésent en père protecteur et chef de guerre en charentaises…
Depuis un an, la même pièce est ressassée jusqu’à la nausée, par nos télévisions, nos radios, et les autres média, et les politiciens "de gauche" et de droite (...)
|
L’opinion de José Fort
Publié le : 4 février 2016
Sur une question qui préoccupe tous les communistes. Une opinion tranchée et argumentée. Paul Barbazange __________________
Je le dis tranquillement et sans rejet de ceux qui dans ma propre famille politique pensent autrement. Je suis opposé à la participation des communistes à des "primaires", un piège mortifère pour les forces progressistes, le monde du travail et des études, pour les jeunes et ceux qui le sont moins. Mortifère aussi pour le PCF.
Il n’y a pas si longtemps, l’opinion d’un individu (...)
|
Quand la pauvreté commande
Solidarité et luttes politiques. Une des formes de rassemblement.
Publié le : 4 février 2016
Retour de l’heure des soupes populaires comme dans les années 30 du siècle précédent. Cela se passe en février 2016 dans une grande ville de France.
|
Un extrait de « Révolution russe, une histoire française » d’Eric Aunoble
Publié le : 4 février 2016
Une autre tâche du parti, se donner les moyens d’un secteur de recherche et de confrontation des idées sur ce que l’on peut considérer comme le cadavre dans le placard, un frein terrible pour l’action en faveur du socialisme, participer au débat sur la Révolution d’octobre, l’URSS. Ces recherches conserveront leur indépendance ; de ce point de vue j’approuve ce qui a été fait, mais il faudra aussi se donner les moyens pour qu’elles favorisent les conditions de notre propre stratégie de communistes en (...)
|
Publié le : 4 février 2016
En réponse aux actes terroristes sur le sol français, le chef de l’Etat et son gouvernement ont fait le choix de la mise en place de différentes mesures dont l’état d’urgence est le paroxysme. Il se caractérise par le déploiement d’une force militaire en action sur le territoire métropolitain, et s’inscrit dans leur logique de déclaration officielle de la guerre en France.
Est-ce la réalité ? Force est de constater que non.
Si les actes terroristes perpétrés et les revendications de leurs acteurs sont (...)
|
Publié le : 4 février 2016
Aujourd’hui où la chute des cours pétroliers met en cause l’équilibre économique mais aussi politique et social de bien des pays que leur oligarchie a bloqués dans une économie de rente, entre autres l’Azerbaïdjan, il faut bien comprendre qu’il n’y a aucune fatalité ou même inconséquence dans cette histoire. Il y a eu stratégie des multinationales et des (ex-)dirigeants communistes ou se prétendant tels pour se laisser acheter et devenir les exécuteurs de l’URSS contre les intérêts du peuple. Je crois que (...)
|
Publié le : 4 février 2016
Dossier de la section de Saint-Quentin du PCF :
Afin de permettre un maximum de transparence et de compréhension, nous rassemblons ici toutes les pièces concernant les manipulations de la fédération de l’Aisne et de son secrétaire, Benoit Roger, pour faire taire les communistes de la Section de Saint Quentin en tentant notamment de les empêcher de se présenter à l’élection législative partielle de 2016 dans la 2e circonscription de l’Aisne (celle de Saint Quentin), suite à la démission de Xavier (...)
|
Publié le : 4 février 2016
Le 14 décembre 2015, la municipalité de Fontaine (Isère) a marqué par une petite cérémonie, le 70ème anniversaire de la Sécurité sociale. J’ai été sollicité pour une intervention. Ma "prestation" si elle a été massivement appréciée, n’a quand même pas plu à l’opposition.
J’ai pu en observer quelques-uns, dont le socialiste Thoviste, qui ne rêve que de "déboulonner" le Maire, faire la gueule, chaque fois que je prononçais : CGT, PCF, ou Croizat. Il faudra bien qu’ils se fassent une raison, on ne va pas refaire (...)
|
Un texte de "Descartes"
Publié le : 4 février 2016
Au titre "Le départ de l’icône", j’ai rajouté "les illusions de la comm’" pour insister lourdement sur le fait que C. Taubira n’était pas du tout ce que les médias ont voulu nous faire croire. C’est le sens de l’article de Descartes. Je retiendrais surtout qu’elle a continué l’œuvre de Sarkozy en soumettant toujours plus la justice au service de la grande bourgeoisie et du capitalisme. Elle a participé à un gouvernement qui a continué de casser les Prud’hommes, seule juridiction encore au service des (...)
|
Publié le : 2 février 2016
Contribution : Nous ne voulons pas mourir !
1) Oui, si nous parvenons à faire prendre conscience, à tous les communistes, de la fin prochaine de notre parti, la dernière “mutation” programmée par la direction elle-même... Je dis bien tous les communistes encore “encartés” qui n’ont pas encore conscience de cette mort prochaine.
Nous devons dire, dans ce congrès, à cette direction, que nous avons compris, et que nous ne voulons pas de cette primaire (annoncée par l’Huma) qui est synonyme d’une mort (...)
|
Publié le : 1er février 2016
Notre pays est malade.
Malade de ses millions de travailleurs privés de travail
Malade de la misère qui s’insinue et se propage dans la population
Malade de ses jeunes générations privées d’avenir
Malade de ses politiques de racisme et de stigmatisation véritables armes de division et d’exclusion massives
Malade d’une vie politique égoïste, affairiste et tyrannique
Malade d’un pouvoir hégémonique détenu par l’oligarchie financière.
Un sentiment d’abandon social, économique et culturel se répand (...)
|
MANIFESTE DES CONTINUATEURS COMMUNISTES
Pour rallumer l’espérance révolutionnaire, nous assumons toute notre histoire (Réponse à O. Dartigolles, porte-parole du PCF)
Publié le : 1er février 2016
Une des caractéristiques de la situation politique, c’est que le peuple, les travailleurs, les militants, les communistes, sont tous contraints à ouvrir les yeux sur la réalité des rapports de force, la nature du régime, la fin de la longue illusion de l’union de la gauche. Bien entendu, ce n’est pas dans les médias que cette conscience apparaît, mais le peuple lui, le sait depuis longtemps, d’ou la désertion électorale de la gauche et l’échec des tentatives de sa reconstitution à la gauche de la (...)
|
info breves
|
Publié le : 3 février 2016
Après les assassinats barbares commis à Paris le 13 novembre, François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls ont décidé « l’état d’urgence », présenté par les sommets de l’État comme la réponse à la terreur, à la peur et au désarroi répandus dans le pays, comme la mesure adaptée « pour combattre les (...)
>
|