Des manifestants israéliens pour le cessez-le-feu Un appel d’organisations de jeunesse israéliennes pour le cessez-le-feu

, popularité : 2%

Des milliers de personnes ont participé à des rassemblements de soutien aux familles des otages retenus captifs à Gaza, qui ont eu lieu samedi soir à travers Israël. Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place des Captifs, récemment rebaptisée Place des Captifs, devant le Musée d’art de Tel Aviv, devant le quartier général de l’armée israélienne, bloquant l’avenue Shaul Hamelech pendant des heures.

Ils ont brandi des drapeaux et brandi des photographies de certains des captifs de Gaza et des affiches avec des slogans tels que « Libérez les otages maintenant à tout prix », tandis que la foule scandait « ramenez-les chez eux maintenant ». Plus tôt, le député Ayman Odeh et des dizaines de militants du Hadash se sont rassemblés devant le ministère de la Défense, rue Kaplan à Tel-Aviv, et ont exigé un « cessez-le-feu maintenant ».

Le député Ayman Odeh et des militants de Hadash lors de la manifestation appelant à la libération des Israéliens détenus à Gaza devant le siège du ministère de la Défense à Tel Aviv, le 4 novembre 2023 (Photo : Zo Haderech)

Peu de temps après le rassemblement, les participants restants, y compris les familles de certains des otages, ont été contraints de se mettre à l’abri alors que des roquettes étaient lancées depuis Gaza sur le centre-ville et ses environs. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé dans le barrage, ce qui est devenu un phénomène régulier depuis le début de la guerre il y a un mois.

A Jérusalem, plusieurs centaines de personnes ont renouvelé leurs manifestations contre le Premier ministre d’extrême droite Benjamin Netanyahu, l’accusant de mauvaise gestion de la guerre et des négociations de prise d’otages et appelant à sa démission. Ils se sont rassemblés devant une maison utilisée par le Premier ministre et la police les a retenus avec brutalité. Agitant des drapeaux israéliens bleu et blanc et scandant « Prison maintenant ! » « Rentrez chez vous » et « Démissionnez maintenant », la foule a franchi les barrières de police autour de la résidence de Netanyahu.

La manifestation, qui a coïncidé avec un sondage montrant que plus des trois quarts des Israéliens pensent que Netanyahu devrait démissionner, a souligné la fureur croissante du public contre leurs dirigeants politiques et sécuritaires. Samedi, un sondage de la Treizième chaîne israélienne a révélé que 76 % des Israéliens pensaient que Netanyahu, qui remplit actuellement un sixième mandat record en tant que Premier ministre, devrait démissionner et 64 % pensaient que le pays devrait organiser des élections immédiatement après la guerre.

De plus petits rassemblements appelant à la démission de Netanyahu ont également eu lieu dans d’autres endroits du pays, notamment à Haïfa, Pardes Hanna-Karkur, Eilat, Kyriat Tivon et Beer Sheva. À Césarée, où Netanyahu possède une résidence privée, la police a déclaré avoir dû séparer les manifestants d’un petit groupe de contre-manifestants d’extrême droite, dont une femme qui les accusait « d’être des représentants du Hamas ».

Les organisations de jeunesse en Israël pour un cessez-le-feu immédiat

Dans une déclaration commune concernant l’escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes, trois organisations de jeunesse : la Ligue des jeunes communistes israéliens, le réseau Mesarvot et la Jeunesse contre la dictature, ont publié dimanche ce qui suit :

Nous, jeunes militants anti-apartheid, nous opposons fermement aux meurtres aveugles de civils et aux crimes de guerre perpétrés par le Hamas et l’armée israélienne (FDI). Nous condamnons toute violence contre toutes les populations civiles de la bande de Gaza, de Cisjordanie et d’Israël, et appelons à un cessez-le-feu immédiat.

Nous trouvons odieux les événements du 7 octobre, au cours desquels des enfants, des femmes et des hommes ont été massacrés ou kidnappés sans discernement par des militants du Hamas. Des familles de tout le pays ont été déchirées et des villages et des villes entières du sud ont dû fuir leurs foyers.

Alors que nous, les jeunes qui ont grandi en Israël, étions tous terrifiés ce samedi 7 octobre, nous trouvons que les crimes qu’Israël commet actuellement à Gaza sont également odieux et terrifiants : le bombardement aveugle de Gaza, anéantissant des familles et des quartiers entiers, détruisant des vies, des rêves et des enfances. Nous rejetons également les violents pogroms perpétrés par des colons armés en Cisjordanie, soutenus par Tsahal, qui cherchent à tirer profit de cette horrible guerre et à continuer de voler encore plus de terres palestiniennes dans les territoires occupés, ainsi qu’à accélérer le nettoyage ethnique en cours. la région de ses résidents palestiniens, en semant la peur et la douleur dans les communautés palestiniennes sans défense sous occupation. Il n’y a pas de nationalité pour la douleur, la mort ou la peur.

Nous insistons sur le fait que cette guerre n’a pas éclaté dans le vide. Cette guerre, à l’instar des précédentes phases d’escalade dans la bande de Gaza, est le résultat direct du siège brutal de Gaza, du recours continu à la politique de « tondre l’herbe » dans la bande de Gaza utilisée par Tsahal, de l’occupation et des colonies israéliennes violentes. et la politique de diviser pour régner entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, que le gouvernement israélien a propagée en renforçant le Hamas, en affaiblissant l’OLP et en sapant sa légitimité en tant que représentant du peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. .

Nous sommes dégoûtés et marqués par tous ces actes, mais nous nous souvenons qu’il y a des gens qui ressentent la même chose de l’autre côté de la barrière. Nous savons que la vengeance n’est pas une stratégie et que le système œil pour œil rendra le monde entier aveugle. Nous insistons sur le fait qu’il n’existe pas de solution militaire à un problème politique. Seuls les efforts diplomatiques mettront fin à l’occupation, au siège et à la violence. Seuls des efforts diplomatiques pourraient apporter une paix durable dans notre région.

Nos recommandations à l’ONU concernant la situation actuelle sont les suivantes :

1. Faire pression sur les deux parties pour qu’elles concluent un cessez-le-feu immédiat, y compris un arrêt immédiat des attaques militaires d’Israël et du Hamas, et la fin des punitions collectives à Gaza et en Cisjordanie.

2. La libération immédiate de tous les otages et prisonniers politiques.

3. Envoi rapide d’une aide humanitaire à la population de Gaza.

4. Exiger qu’Israël rétablisse l’approvisionnement en eau, nourriture et électricité à Gaza.

5. Condamnons toutes les formes de déplacement forcé, y compris le dernier avis d’évacuation adressé à plus d’un million d’habitants du nord de Gaza et la poursuite du nettoyage ethnique des Palestiniens en Cisjordanie, soutenu par l’armée.

6. Appelez à un embargo complet sur les armes contre toutes les parties combattantes.

7. Exiger du gouvernement israélien qu’il mette fin au siège illégal et meurtrier de la bande de Gaza et à l’occupation illégale de la Cisjordanie.

8. Faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à sa politique continue de diviser pour régner entre les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

9. Encourager toutes les parties impliquées à entamer des négociations dans le but déclaré de parvenir à une paix durable basée sur la solution à deux États, des réparations institutionnelles et le droit au retour.

Voir en ligne : source en anglais (traduction deepl)

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).