Congrès départemental des Alpes maritimes : un motion surprenante !

, popularité : 3%
]

"Notre objectif est de construire un rassemblement populaire majoritaire pour battre Sarkozy, la droite et le MEDEF et leur politique. Pour trouver une issue de progrès social et humain à la crise du capitalisme.

Avec les élections Européennes et Régionales, la démarche du Front de Gauche a eu le mérite de redonner une part d’espoir pour un électorat très critique et très en attente à l’égard de la gauche. Un électorat qui refuse le renoncement sous toutes ses formes. Aujourd’hui nous voulons renforcer cette démarche. La rendre populaire –ce qu’elle n’est pas aujourd’hui- en la rendant utile aux hommes et aux femmes qui en ont le plus besoin pour lutter et pour changer leur quotidien.

Dans cet esprit nous proposons la mise en place de conseils citoyens locaux du Front de Gauche. Des conseils ouverts à l’ensemble des hommes et des femmes qui veulent que cette société change.

Pour ouvrir une perspective crédible, nous voulons aboutir à des candidatures du Front de gauches aux Législatives et à la présidentielles de 2012, avec un cadre strict et précis sur la démarche, le rassemblement et le contenu d’une politique de transformation sociale.
Pour dépasser le piège de la présidentielle, nous voulons faire prévaloir une autre conception de la démocratie.
En précédant la désignation du candidat à l’élection présidentielle par la désignation des candidats aux législatives.
En concevant autrement la candidature à la présidentielle et la campagne électorale.

Un renforcement quantitatif et qualitatif du Front de Gauche n’est pas possible sans des transformations et des améliorations du PCF, portant notamment sur :
La démocratie (réforme des statuts et rôle de la direction)
Notre activité (pour la rendre plus attractive et utile).
La proximité (Entreprises et quartiers)
La place des adhérents (accueil et formation)
Notre capacité à populariser ce dont nous sommes porteurs (publication) et à le travailler collectivement (commissions thématiques)"

Nice le 5 juin 2010

Adoptée à l’unanimité des participants, issus de 13 sections, moins 2 contre et 1 abstention.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).