La lecture par le journaliste Frederic Seis de France Culture de la position de la direction nationale du PCF est éclairante...
Vendredi 7 mars, journal de 12h30
Jean-luc Mélenchon vient de recevoir un appui de poids. la direction nationale du parti communiste qui exprime sa préférence pour le porte-parole du parti de gauche.
La conséquence directe de ce choix, c’est qu’il n’y aura pas, qu’il n y aurait pas de candidat issu du parti communiste en 2012.
Inédit depuis 1974 et le programme commun. Il reste encore pour confirmer ce choix le vote ds militants. il aurait lieu du 16 au 18Juin
La stratégie de la direction du PC c’est en fait de profiter de la puissance médiatique de l’éruptif Jean-Luc Mélenchon, pour éviter l’expérience Robert Hue ou Marie-George Buffet en 2002 et 2007, respectivement 3 et 2%.
C’est en fait un mariage de raison entre Mélenchon et les communistes deux partis qui sont très complémentaires :
d’un coté le microscopique et tout jeune PG, uniquement tracté par la personnalité de Mélenchon,
de l’autre le parti communiste dépourvu de vrai chefs, mais toujours fort de son réseau militant et de son implantation locale.
Bref, c’est l’union d’un leader sans parti et d’un parti sans leader
il y a aussi une dote dans ce mariage, les candidatures aux législatives.
le parti communistes, en échange de son soutien, présentera des candidatures dans presque toutes les circonscriptions et ne laissera qu’une part symbolique aux amis de Jean-Luc Mélenchon.
C’est ce qu’on appelle en économie... une OPA, qui plus est amicale, puisqu’avec l’accord de la direction du PCF.
Les communistes ont quelques semaines pour ne pas être vendus.
Commentaires récents
https://reseauinternational.net/la-chine-et-la-syrie-v
Tes phrases ciaistes otaniennes te (...)