Dans quelques mois, il faudra organiser un anniversaire à Tripoli. On ne sait pas encore qui pourra l’organiser et sous quelle forme..
La guerre de colonisation de la "Tripolitaine", dernière enclave ottomane dans la région, commença en septembre 1911. L’Italie qui s’était fait devancé par les principales puissances coloniales pour le partage du monde [1] se précipitait sur cette région proche de la péninsule.
L’aviation venait de faire son apparition, et comme toujours devant une avancée scientifique ou technique, les militaires sont présents pour chercher à s’en servir... Voler au dessus des forces ennemies, voilà qui est intéressant, et bien entendu, lui jeter des explosifs sans avoir besoin de progresser sous son feu est quand même extraordinaire...
Les premiers bombardements sont attestés en Novembre 1911 [2]. On ne sait pas si à l’époque on se préoccupait de faire la différence entre victimes civiles ou militaires. Comme la télé n’était pas encore inventée, cela n’était sans doute pas nécessaire.
Reste à savoir qui va organiser l’anniversaire. Khadafi, devenu le héros de la résistance à l’occident en Afrique ? l’OTAN fêtant son succès après l’Irak et la Côte d’Ivoire ? ou cet anniversaire se fera-t-il "en vrai", par les bombes si la guerre dure encore ?
De toute façon, on peut craindre que ce soit toujours les mêmes, Seillère, Schneider ou d’autres grandes familles bourgeoises, qui tirent les marrons du feu.
Espérons que d’ici là, le mouvement pacifiste se sera réveillé en France, que le refus des guerres coloniales, des interventions militaires Françaises, de l’intégration dans l’OTAN aura repris de la force dans le peuple Français
Commentaires récents
https://reseauinternational.net/les-bataillons-de-represailles-otano-kieviens/