L’Huma-Dimanche du 16 novembre a un titre accrocheur qui se présente comme dénonciateur du capitalisme...
Paradise papers, panama papers, luxleaks,
offshore leaks, sacndalde UBS, HSBC...
EVASION FISCALE
LE MOTEUR DU CAPITALISME
En gros, la triche serait le moteur du capital...
Mais est-ce qu’un capitalisme qui ne tricherait pas serait... juste ? Si c’était le cas, pourquoi depuis 1848 et le manifeste, le mouvement communiste affirme qu’il faut une autre société pour sortir enfin de toute exploitation et toute aliénation ? Pourquoi ne pas simplement le "réguler", comme le propose socialistes et droite même ?
Le "moteur" du capitalisme, ne serait-ce pas en fait les profits qui permettent de faire grandir ce capital, de l’accumuler et de constituer donc cette immense force économique qui peut dominer le monde ? Mais d’où viennent les profits du capitalisme ? de la triche ? des fraudeurs ? des spéculateurs qui viendraient "pervertir" un marché qui pourrait être juste et équilibré ?
Depuis Marx, les communistes se sont différenciés des autres courants d’idées socialistes, utopistes, anarchistes... en affirmant au contraire que le seul moteur du capitalisme, c’est l’exploitation du travail, l’extraction de la plus-value entre la valeur moyenne de la marchandise produite et la valeur moyenne de la marchandise travail nécessaire à la production... Autrement dit, s’il connait toujours des fluctuations et est dépendant des rapports de forces sociales autour de sa valeur moyenne, et des fraudes diverses dans la concurrence entre capitalistes, le profit ne contient en moyenne aucune triche, aucune fraude. Il est économiquement... juste, ou plutôt disons, exact. C’est son appropriation privée qui crée le pouvoir de celui qui possède les biens de production et crée ainsi cette injustice fondamentale au cœur du capitalisme. Celui qui produit la richesse ne décide pas de son usage.
Les panama papers et autres révélations, qui se renouvellent chaque décennie sous de nouveaux noms, ne révèlent que certaines techniques des capitalistes dans leur luttes internes pour se répartir le profit, mais tout, absolument tout, provient du seul moteur du capital, l’exploitation du travail, et ce moteur n’a besoin d’aucune révélations de panama papers pour être dénoncé, même si dans la lutte entre capital et travail, les triches et fraudes du capital sont de bons supports d’agit-prop anticapitaliste...
L’Huma dimanche est à l’image de cette mutation qui a transformé le parti communiste, marxiste, en un parti de gauche qui se contente de surfer sur les effets des choses, masquant ainsi la logique interne du capitalisme, et donc affaiblissant la capacité militante à le subvertir...
Deux citations de Marx, extraites de "prix, salaires, profits" [1], la deuxième lecture conseillée aux communistes après le manifeste...
Je répète donc que l’on fait des profits normaux et moyens lorsqu’on vend les marchandises non pas au-dessus de leur valeur réelle, mais bien à leur valeur réelle.
Et dans la conclusion, Marx propose d’adopter la résolution suivante qui propose l’abolition du salariat, c’est à dire du capitalisme...
1. Une hausse générale du niveau des salaires entraînerait une baisse générale du taux des profits, mais ne toucherait pas en somme au prix des marchandises.
2. La tendance générale de la production capitaliste n’est pas d’élever le salaire normal moyen, mais de l’abaisser.
3. Les trade-unions agissent utilement en tant que centres de résistance aux empiétements du capital. Elles manquent en partie leur but dès qu’elles font un emploi peu judicieux de leur puissance. Elles manquent entièrement leur but dès qu’elles se bornent à une guerre d’escarmouches contre les effets du régime existant, au lieu de travailler en même temps à sa transformation et de se servir de leur force organisée comme d’un levier pour l’émancipation définitive de la classe travailleuse, c’est-à-dire pour l’abolition définitive du salariat [2].
Commentaires récents
https://reseauinternational.net/la-chine-et-la-syrie-v
Tes phrases ciaistes otaniennes te (...)