Dix-huit mois après avoir été inaugurée, le parvis Georges Marchais a été débaptisé. Le nom de celui qui fut député de la circonscription pendant 24 ans a été rayé de la carte de Villejuif.
D’après le nouveau maire UMP, qui a remplacé le nom de G.Marchais par celui de Georges-Mathé, cancérologue de la ville et fervent gaulliste, il s’agirait de valoriser « d’autres personnages de l’Histoire ». Même morts, les communistes font encore peur aux bourgeois, qu’ils soient petits ou grands. Selon le PRCF, « Cette affaire apparait comme la volonté d’effacer de l’histoire et de la mémoire un homme qui, à sa façon, voulait faire vivre un Parti Communiste en France et avait su maintenir, vis à vis de l’UE, une ligne euro-critique radicale sur une base de classe ».
La veuve de G.Marchais, Liliane, a trouvé cette opération "lamentable" : « C’est à lui que l’on doit le métro à Villejuif. Il a beaucoup fait, avec Mathé d’ailleurs, pour la recherche médicale et l’institut de cancérologie Gustave-Roussy ». Son fils, Olivier a déclaré : « Enlever une plaque ne suffira pas à réécrire l’Histoire. Ce qui se passe est grave, et la préfecture doit réagir ! ».
La décision a été prise par la nouvelle majorité anticommuniste UMP-UDI-EELV-DVG, alliance hétéroclite spécialement constituée pour faire basculer la majorité de Villejuif, après 89 ans de gestion municipale par le PCF.
La famille Mathé a réagi en exprimant le souhait : « qu’une solution soit trouvée pour honorer les deux Georges et rassembler ainsi toutes les sensibilités françaises ». Elle a rappelé la collaboration active de Georges Mathé avec Georges Marchais.
Commentaires récents
L’imagination de Philippe est sans limite. Aussi, pour lui, les arcanes (...)