Un assassin reçu à Paris pour fêter le Che... ? Rodriguez Mendigutia invité à la maison de l’Amérique Latine

, par  Jacqueline Roussie , popularité : 2%

Monsieur Alain Rouquié

Le 11 janvier 2013

Président de « La Maison de l’Amérique Latine »

217 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Monsieur le Président,

Je lis sur le site d’accueil de « la Maison de l’Amérique Latine » que cette maison :
« a été fondée dans le sillage de la Résistance, en 1946, sous l’impulsion du Général de Gaulle et à l’initiative du Ministère des affaires étrangères. Elle est née de la nécessité de faire se rencontrer, pour mieux se connaître, les Latino-américains et les Français. Les professeurs Paul Rivet, Pasteur Vallery-Radot, l’ancien Ambassadeur du Brésil en France M. Luiz de Souza Dantas et M. Robert de Billy concrétisent cette généreuse idée, en jetant les bases de la Maison de l’Amérique latine, dont le but est de servir, renforcer et développer les relations et les échanges de toute nature entre la France et les vingt Républiques d’Amérique latine. »

Les concepteurs de cette maison se retourneraient dans leur tombe s’ils savaient qu’ en 2013 pour « fêter » l’année du 85e anniversaire de la naissance du Che, l’espagnol Rafael Cerrato viendrait présenter son livre "Amanecer en la Higuera" accompagné des deux sinistres individus que sont Félix Rodriguez Mendigutia, et Dariel Alarcon Ramirez dit Benigno.

Nous sommes à des années lumière de l’esprit de création de cette maison !
Je ne vais pas vous faire un discours sur le triste Benigno dont le gagne pain est de cracher sur Cuba, mais Felix Rodriguez Mendigutia, dit « el Gato », tout de même monsieur le Président, comment notre pays peut-il accueillir, et dans votre maison en plus, une telle crapule, un assassin pareil ?

L’inviter à la présentation d’un livre sur le Che relève de la plus grande délicatesse !!!
Dans les environs de Miami où il réside, il a son musée personnel du Che. Peut-être apportera t-il le 15 janvier la montre et la pipe dérobés au Che avant...ou après avoir donné l’ordre au sergent Bolivien Jaime Teran de tuer le guerillero qui avait été capturé, et était enfermé dans la petite école de La Higuera, en Bolivie.

Je serais bien incapable de vous donner la liste des sales coups dans lequel a trempé Rodriguez Mendigutia, tellement ils sont nombreux.

Sa première mission, râtée, était sa participation à l’invasion de la « Baie des Cochons », il était chargé de faire sauter le pont de Bacunayagua, avec deux tonnes d’équipements et d’explosifs. Mais cet échec ne l’a pas découragé..

De fortes présomptions pèsent sur ce criminel à propos de l’assassinat en 1963 du Président Kennedy. On le retrouve un an plus tard dans l’attaque du cargo espagnol « Sierra de Aranzazu », en compagnie d’ assassins comme Luis Posada Carriles et Jorge Mas Canosa. Ces criminels ont fait sauter ce navire en signe de représailles parce que l’ Espagne maintenait des relations commerciales avec Cuba. Si une tragédie majeure a été évitée, il n’y a eu « que » trois morts et six blessés, c’est grâce à l’intervention d’un navire hollandais, le « Thulin » qui croisait au large de Cuba à ce moment là, et a pu recueillir les 16 marins survivants.

Rodriguez Mendiguti a trempé dans de multiples attentats contre Cuba, et a été un des acteurs du plan Condor. On le retrouve derrière de nombreux sales coups en Uruguay, Brésil, Costa Rica, Honduras, Guatemala, El Salvador, Nicaragua, y compris en s’impliquant dans des trafics d’Héroïne.

Comme je m’adresse au Président de la Maison de l’Amérique latine, je m’en tiens au triste rôle de Rodriguez Mendigutia dans cette partie du monde, car il a été aussi, par exemple, tortionnaire au Viet-Nam.

Monsieur le Président, nous sommes loin des buts de la création de la maison de l’Amérique latine, et je vais m’appliquer à faire connaître cette lettre.

J’espère que Rodriguez Mendiguti restera à la porte de votre Maison. Y faire pénétrer ce sinistre individu serait une infamie à la mémoire tous ses martyrs, et des fondateurs de la Maison de l’Amérique Latine.

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie

64360 Monein (France)

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).