Ouverture du site lepcf.fr

, par  lepcf.fr , popularité : 4%

Créé à l’initiative de membres du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" du Sud-Est de la France, ce site est un outil de travail pour contribuer à l’organisation et au renforcement du réseau, et donc du PCF.

Pour cela, il se veut un lieu d’information et de réflexion ouvert notamment à tous ceux qui, communistes adhérents ou de conviction, anciens adhérents, s’interrogent sur les raisons de l’affaiblissement du Parti communiste, refusent la dérive d’abandon de son identité révolutionnaire et s’opposent à la voie de sa disparition.

Ce site, en complément d’autres lieux de débats existant déjà sur le Net, cherche à contribuer à la convergence des efforts de reconstruction du PCF, avec un comité de rédaction public représentatif de différents groupes ou organisations se reconnaissant dans le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF". Il publie les interventions intégrales de tous ses membres au Conseil national du PCF, et cela sans aucune exclusive.

C’est de la confrontation loyale des idées et des expériences militantes que grandira le PCF de demain. Sans vouloir prétendre à aucune exclusive ni globalité, ce site s’efforcera de mettre en résonance ce qui lui sera fourni par les communistes bien au delà des élus au CN.

Il sera notamment l’outil partagé du travail de reconstruction des supports de formation nécessaires à l’organisation du PCF.

Il se met en place en cherchant un fonctionnement transparent animé par le comité de rédaction et favorisant la participation du plus grand nombre possibles d’auteurs.
- Paul Barbazange, Béziers (Hérault)
- Floriane Benoit, Fontaine (Isère)
- Marie Christine Burricand, Vénissieux (Rhône)
- Pascal Brula, Lyon (Rhône)
- Nicolas Cossange, Béziers (Hérault)
- Pierre-Yves Gautier, Echirolles (Isère)
- Yann Guillermoz (Rhône)
- Guy Jacquin (Ain)
- Jean-Claude Korde (Bas-Rhin)
- Jean-Pierre Meyer (Var)
- Pierre-Alain Millet, Vénissieux (Rhône)
- Serge Truscello, Vénissieux (Rhône)

Une équipe technique coordonne l’administration du site et met en œuvre les décisions du comité de rédaction.
- Nicolas Cossange, Béziers (Hérault)
- Pierre-Alain Millet, Vénissieux (Rhône)
- Pierre-Yves Gautier, Echirolles (Isère)

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).