Primaire : Pierre Laurent n’aurait jamais du y entrer, nous exigeons qu’il en sorte !

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 4%

Les membres du Conseil National, signataires du texte "Unir les communistes" demandent à Pierre Laurent de sortir de la Primaire.

Le 12 Avril 2016
A l’attention de Pierre Laurent
Secrétaire National du PCF
Cher Pierre,

Alors que le parti s’engage dans la discussion du congrès, il apparaît de plus en plus clairement que le processus des primaires est rejeté par un très grand nombre de communistes et cela pour deux raisons au moins : ils refusent cette nouvelle étape qui aggravera la présidentialisation du régime et ne veulent pas rentrer dans un piège qui conduirait inexorablement à soutenir une candidature socialiste au premier tour des présidentielles, qu’elle soit issue ou pas du gouvernement.

Il ne s’agit pas seulement d’évoquer une autre primaire, une primaire citoyenne... alors que nous n’avons aucune raison de reprendre à notre compte ni cette démarche, ni ce concept importé des États-Unis par les partis du système.

Le passage en force sur cette question de la primaire serait explosif et extrêmement dangereux pour l’unité du PCF, alors que certains, s’appuyant sur le rejet de la primaire, remettent en selle l’idée d’une grande force de la gauche de la gauche dans laquelle se fondrait le PCF, projet qui va bien au-delà des présidentielles de 2017. Dans ce contexte, l’appel de Jean-Luc Mélenchon à une manifestation nationale le dernier jour du congrès du PCF s’apparente à une manœuvre pour peser sur la décision des communistes.

Les communistes doivent pouvoir décider en toute liberté de leur stratégie et de leur candidat aux élections présidentielles et législatives. Pour la présidentielle, l’éventualité d’une candidature issue du PCF et ancrée dans le mouvement social est certes à construire. Raison de plus pour en discuter sérieusement.

Ton engagement dans la primaire, alors que le Conseil National lui-même ne l’a pas validé explicitement, va à l’encontre du débat ouvert nécessaire.
Nous te demandons donc fraternellement de te retirer sans ambiguïté du processus des primaires et de remettre dans les mains des communistes les décisions concernant l’élection présidentielle.

Fraternellement

Caroline Andréani, Paul Barbazange, Marie-Christine Burricand, Jean-Jacques Karman, Jean-Pierre Meyer, Danielle Trannoy, membres du Conseil National.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).