La Nueve ?
C’est le titre d’un ouvrage écrit par Evelyn Mesquida. La Nueve désigne la neuvième compagnie du troisième bataillon de la 2e DB du général Leclerc. Essentiellement composée de républicains espagnols c’est elle qui la première est entrée dans Paris le 24 août 1944. Le 26 elle servait d’escorte au général De Gaulle qui descendait les Champs Elysées.
Evelyn Mesquida, journaliste de son état, raconte l’épopée des hommes de cette compagnie. Après la défaite de l’armée républicaine c’est la retirada. Les Espagnols vaincus se retrouvent en France ou en Afrique du Nord. Mal accueillis, parqués dans des camps, dans des conditions d’hébergement épouvantables, plusieurs s’engagent dans l’armée française, à la Légion le plus souvent.
Ils rejoignent la 2e DB qui se forme et participent aux combats contre l’Afrika Korps de Rommel. Ils embarqueront ensuite pour l’Angleterre et prendront pied sur le sol français après le débarquement en Normandie. De nouvelles batailles seront livrées contre les armées nazies au cours desquelles ils feront la démonstration de leur courage et de leur efficacité.
Ce sont donc quelques blindés de la Nueve, aux noms évoquant la guerre civile d’Espagne, Guadalajara, Ebro, Teruel, qui au soir du 24 août rejoindront devant l’Hôtel de Ville de Paris l’état-major de la résistance en Ile de France.
La guerre va encore durer plusieurs mois et après la campagne d’Alsace les survivants de la Nueve se retrouveront à Berchtesgaden, le nid d’aigle d’Hitler. C’est là qu’ils apprendront la capitulation de l’Allemagne.
Les républicains espagnols espéraient qu’après la victoire sur le nazisme les Alliés débarrasseraient l’Espagne et l’Europe du franquisme. Eh non, de ce point de vue il y eut de la déception et la tentative de quelque dix mille guérilleros d’entrer en Espagne par le Val d’Aran se solda par un échec cuisant.
Evelyn Mesquida complète son étude par une série de portraits de combattants de la Nueve. Quand le livre est sorti il n’en restait que deux de vivants !
Elle a su replacer l’histoire personnelle de chacun des soldats de la Nueve dans le contexte du franquisme et de la guerre civile.
Qu’elle soit remerciée pour avoir sorti de l’oubli les républicains espagnols du rôle décisif qu’ils ont joué pour la Liberté !
Jacques Cros