Elections cantonales : les communistes confortés

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 4%
]

Les élections cantonales confortent la nécessité d’une candidature communiste aux présidentielles. L’urgence aujourd’hui, c’est d’empêcher le Conseil National de décider avant les communistes !

Le résultat des élections cantonales de 2011 est une victoire pour le Parti communiste français. Avec 104 conseillers généraux sortants, le Parti communiste remporte 113 circonscriptions.

La stratégie de rassemblement, qui a souvent été au delà du Front de gauche, combinée à des campagnes axées sur les véritables problèmes rencontrés par nos concitoyens, ont permis au Parti communiste de progresser. Lorsque les élus et les militants communistes renouent avec les pratiques de terrain– porte à porte, thèmes de campagne ancrés dans le réel, soutien aux luttes – non seulement ils ne disparaissent pas du paysage mais ils conquièrent des postes électifs.

Les communistes sont sortis vainqueurs des duels contre le Parti socialiste comme à Aubervilliers ou contre Europe Ecologie à Montreuil, ce qui montre que nous pouvons être vainqueurs y compris dans les confrontations à gauche.
Nous constatons également le taux record de l’abstention (plus de 55 %) et les résultats du Front national qui progresse. Dans une France livrée depuis 2002 à l’UMP et l’accélération des « réformes » avec Nicolas Sarkozy, et la politique de rigueur imposée par l’Union européenne, qui pressurent les plus pauvres pour
maintenir les acquis du patronat et des plus riches, cela n’a rien d’étonnant.

Prenons la mesure de la situation : les dirigeants de notre pays sont sur une poudrière et il ne faudrait pas grand chose pour que le peuple se révolte.
Dans ce contexte, les communistes, forts des résultats des cantonales, doivent réfléchir à leur stratégie et aux angles d’attaque qu’ils vont développer dans la période qui vient. En effet, rien ne serait plus mortifère que de revenir à la léthargie qui a caractérisé notre parti ces dernières années.

Nous devons repartir dans les quartiers difficiles, dans les régions rurales, dans les zones ouvrières, nous immerger dans les luttes et redevenir une force de proposition crédible. Faute de quoi, nous prendrions le risque de laisser le terrain à l’extrême droite et le réveil pourrait être difficile.

Enfin, les résultats comparés du PCF, du Parti de gauche et de la Gauche unitaire nous conduisent à penser qu’imposer Jean-Luc Mélenchon aux communistes lors de l’élection présidentielle serait une grave erreur stratégique.

L’appel du 4 décembre pour une candidature communiste rassemble aujourd’hui plus de 1 200 signatures d’adhérents et de sympathisants. Cela ne peut pas être balayé d’un revers de main.

Nous demandons que la réflexion autour d’une candidature communiste soit menée collectivement et sereinement. Nous voulons que les communistes soient consultés. Dans le respect de nos statuts, toutes les candidatures devront être soumises au vote des adhérents qui sont souverains. La décision qui sortira de la consultation devra être mise en œuvre par la direction.

- Caroline Andréani,
- Paul Barbazange,
- Floriane Benoit,
- Jean-Piere Meyer,
- Jean-Jacques Karman,
- Jean-Pierre Meyer,
- Pasquale Noizet,
- Laurent Santoire

- ....

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).